Jardinage urbain pour les débutants

Posted on 4 min read

Des fruits et légumes frais provenant de son propre jardin – pour beaucoup d’entre nous, c’est un scénario de rêve. Le degré d’urbanisation de la Suisse augmente chaque année. Selon l’Office fédéral de la statistique, la majorité de la population suisse vit aujourd’hui principalement en milieu urbain. Or, rares sont les citadins qui ont la chance d’avoir leur propre jardin – et c’est précisément là que naît le besoin de plus de verdure.

En outre, des thèmes tels que les modes de vie durables et une alimentation saine sont très en vogue. C’est pourquoi le concept de jardinage urbain est devenu populaire ces dernières années, notamment dans des villes comme Bâle, Berne et Zurich. De plus, le jardinage en ville n’est pas seulement intéressant pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Qu’est-ce que le jardinage urbain ?

Pour faire simple, le jardinage urbain consiste à jardiner dans un petit espace : un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre suffisent pour commencer. L’objectif est de cultiver durablement de petites surfaces pour faire pousser ses propres plantes ou ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Ce qui compte ici, c’est l’ingéniosité.

De quoi a-t-on besoin pour faire du jardinage urbain ?

Pour le jardinage urbain, il ne faut absolument pas d’ustensiles coûteux. Même la plus petite surface de culture est suffisante pour planter et tu peux utiliser n’importe quel contenant ou récipient pour cela. Une boîte, une palette, un sac à plantes ou un vieux pot de fleurs, par exemple, peuvent être transformés en espace de plantation avec un peu de couleur et d’habileté. Ce dont on a vraiment besoin pour le jardinage urbain, c’est d’un peu de créativité ainsi que de l’envie et de la joie de jardiner.

Les jardiniers inexpérimentés ne doivent pas avoir peur, car des connaissances préalables ne sont pas nécessaires. Tu peux t’inspirer de personnes partageant les mêmes idées sur des plateformes comme Pinterest. Dans les magasins spécialisés, il est possible de demander des conseils à des experts et même d’acheter des produits tout prêts qui feront de toi un jardinier enthousiaste.

Les herbes aromatiques comme le romarin, par exemple, sont parfaites pour le balcon ou le rebord de fenêtre et ne nécessitent que peu d’attention. Le petit jardin peut également être enrichi de divers légumes, de belles fleurs et de petits fruits comme les baies, sans que les plantes cultivées à la maison ne deviennent un travail à plein temps.

Les avantages du jardinage urbain

Plant pot with flowering succulent
source: Pixabay
  • L’embellissement du centre-ville est rendu possible.
  • Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une activité qui procure équilibre et détente. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le besoin de nature augmente, surtout en milieu urbain, car la vie quotidienne est souvent trépidante.
  • Grâce au jardinage urbain, l’appréciation des aliments régionaux et de la nature est véritablement vécue.
  • Un accès direct aux aliments régionaux et saisonniers est créé.
  • Le jardinage urbain permet en outre de préserver la biodiversité. Les abeilles seront reconnaissantes, car avec ton mini-jardin, tu peux toi aussi devenir un protecteur des abeilles (source en allemand).
    • Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages aident notre écosystème et veillent à ce que nous ayons suffisamment à manger, car les colonies d’abeilles pollinisent non seulement les fleurs, mais aussi les légumes et les fruits.
    • Pour créer un jardin favorable aux abeilles, il suffit de semer des graines de plantes telles que le tournesol, la lavande, la sauge sauvage ou la menthe des chats. Ces fleurs sont très appréciées des abeilles, donc non seulement tu embelliras ton mini jardin, mais tu aideras aussi les abeilles à faire leur travail.
    • Si tu veux faire encore plus de bien aux abeilles, tu peux même construire ton propre hôtel pour abeilles sauvages et insectes avec les instructions de bricolage gratuites de Twinkl et le placer dans ton jardin ou sur ton balcon.
  • Le jardinage urbain permet également aux enfants d’avoir une première expérience du jardinage, ce qui leur permet de mieux comprendre les interrelations de la nature et d’exprimer leur créativité.

Pourquoi le jardinage urbain est-il bénéfique pour les enfants ?

Jardiner en famille est l’occasion d’initier les plus petits à des thèmes tels que la durabilité, la protection de l’environnement et l’alimentation saine de manière ludique. La volonté d’apprendre des enfants est ainsi activement encouragée et les liens écologiques se précisent au fil du temps. Les fruits ou les légumes que les enfants cultivent eux-mêmes ont également meilleur goût et peuvent être utilisés pour préparer un goûter sain (source en allemand).

Small girl flowering a plant bed
source: Pexels

Le jardinage urbain présente donc de nombreux avantages pour les enfants ; nous avons répertorié ici les plus importants :

  • Renforcer les compétences sociales en étant ensemble avec la famille et les amis.
  • Encourager la créativité et la volonté d’apprendre.
  • Enseigner les valeurs du travail et de la responsabilité.
  • Acquérir des compétences manuelles.
  • Enthousiasme pour des sujets importants tels que la durabilité, la protection de l’environnement et une alimentation saine.

Le jardinage urbain offre ainsi la possibilité de transformer le béton gris en une oasis colorée de paix et de détente. En outre, la culture biologique des fruits et légumes permet d’accéder à moindre coût à des aliments régionaux et de saison qui permettent un mode de vie durable pour les jeunes et les moins jeunes. Alors pourquoi ne pas essayer ?

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six − 1 =

No Comments Yet.