La douce odeur des biscuits fraîchement cuits monte à ton nez. Quoi de plus agréable et de plus chaleureux pour les vacances de Noël ? Un bon biscuit à la menthe, au gingembre ou au sucre ? Il devient toujours la pièce maîtresse d’une table de fête comme celle-ci ou quelque chose de similaire. Mais comment le premier biscuit de Noël a-t-il vu le jour et quelle est son histoire ?
Une tradition séculaire
C’est difficile à dire avec certitude. Mais il y a de fortes chances qu’il y ait une logique derrière la préparation de biscuits et le fait de les partager avec ses proches. Cela remonte à des rituels de solstice vieux de plusieurs siècles. Autrefois, les gens célébraient le changement de saison. Et ces rituels tournaient toujours autour de la nourriture.
Tout le monde savait que l’hiver à venir serait une période de famine. Les gens ont donc essayé de faire des réserves et de se préparer pour les jours plus froids et plus sombres. Ces préparatifs peuvent consister à partager les produits de la dernière récolte avec la communauté. Finalement, Noël est devenu populaire dans toute l’Europe. Et la tradition sincère du partage a survécu.
Des riches aux autres classes
Ces traditions peuvent être liées à l’ère des découvertes. Avec la découverte de nouvelles terres, de nouveaux fruits et épices ont également atteint l’Europe. Cela s’est fait par le biais de nouvelles routes commerciales. La noix de muscade, le clou de girofle, le macis, la cannelle et les dattes ont d’abord été introduits dans les cuisines des riches. Très vite, les nouveaux ingrédients sont devenus de plus en plus disponibles. Finalement, ils sont devenus plus populaires parmi d’autres classes de la population également.
Les desserts ont pris la place qui leur revient sur la table. Les gens ont commencé à fabriquer des bonbons aux saveurs aromatiques. C’est la friandise parfaite à partager avec les membres de la famille et les amis pendant la période de Noël. Les biscuits et autres friandises sont devenus une sorte de symbole d’amour et de gratitude. Du moins, c’est ce que nous aimons croire.
Des Hollandais au Nouveau Monde
L’une des variantes de l’étymologie du mot “biscuit” est le mot néerlandais “koekje”. Ou la variante dialectale plus similaire “koekie”, qui signifie “petit gâteau”. Il est entré dans l’anglais américain en même temps que les premières colonies néerlandaises aux États-Unis.
Pain d’épices et au-delà
Il existe de nombreuses pâtisseries festives populaires. Le pain d’épices est certainement l’un des plus anciens, introduit par les soldats des croisades. De nos jours, de nombreux pays ont leur propre type de pâtisserie de Noël classique et traditionnelle.
La cuisine alsacienne en France a la bredela anisée. Il s’agit d’une pâtisserie à base de blanc d’œuf et d’anis. En Norvège, il y a le fattigmann ou les ailes d’ange. Il s’agit d’une sorte de pâte sucrée qui est étalée, coupée en bandes et ensuite frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et moelleuse. En Allemagne, il existe des Springerle au goût anisé. Et la Grèce nous a donné le melomakarona. Cette friandise en forme d’œuf est fabriquée à partir de farine, d’huile d’olive et de miel.
Il existe de nombreux noms et ingrédients à partir desquels est fabriquée l’ultime pâtisserie de Noël. Mais elles ont une chose en commun : elles nous réchauffent le cœur et nous mettent dans l’ambiance des fêtes.
What do you think?