Graines de pistaches – des bombes de minéraux et de vitamines variées

Posted on 3 min read

Prises fraîches ou grillées, elles ont inspiré les cuisines du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l’Asie pour la création de plats salés et sucrés. Baklava, kulfi, beurre de pistache et halva à la pistache ne sont que quelques exemples de délices régionaux à base de pistache.

Le pistachier a pris ses racines en Perse. Apparentée à la noix de cajou et au pois, elle constitue une source de nourriture pour nos ancêtres depuis 6750 ans avant Jésus-Christ. D’un point de vue botanique, les graines sont considérées comme des légumineuses et non comme des fruits à coque. Toutefois, en cuisine, les pistaches sont toujours appelées “noix” et sont utilisées comme telles.

Après l’introduction des pistaches aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, leur popularité s’est accrue, à tel point qu’aujourd’hui, les États-Unis sont devenus le plus grand exportateur de pistaches au monde.

Graines de pistache sont remplies de bienfaits et enrichissent les plats les plus variés

Riches en minéraux et en vitamines, les pistaches constituent un excellent complément à un régime alimentaire sain. Les graines sont très polyvalentes et peuvent facilement être incorporées dans des myriades de plats. Elles peuvent être ajoutées au bol de céréales du matin et aux smoothies, ou servir de base à de délicieuses pâtes à tartiner et sauces végétaliennes.

En outre, les pistaches peuvent être moulues en farine, puis ajoutées aux gâteaux, biscuits, tartes et même aux soupes. Grâce à leur délicieuse saveur de noix et de sucre et à leur texture à la fois croquante et moelleuse, les pistaches sont également un complément idéal aux salades.

Mets la main sur cette recette de fond de tarte à la pistache

Essaye cette recette de fond de tarte à base de pistaches concassées.

Ingrédients :

  • 50 g / ½ tasse de pistaches fraîches crues
  • 300 g / 2 ½ tasses de farine blanche tout usage
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 tasse de beurre refroidi et coupé en cubes

Méthode :

  1. Dans un robot culinaire, mixe les pistaches. Ne pas trop travailler le moulin ; garde une texture grossière.
  2. Ajoute ensuite la farine blanche tout usage au mélange, puis le sel, le sucre et le beurre.
  3. Actionne le robot une nouvelle fois pour combiner les ingrédients. Ajoute progressivement 100 g / ½ tasse d’eau froide à la pâte tout en faisant tourner le robot.
  4. Transfère la pâte sur une surface saupoudrée de farine pour la pétrir à la main afin d’aider les filaments glutineux à se former. Forme une boule, enveloppe-la dans du film alimentaire et laisse-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  5. Au moment de la cuisson, sort la boule de pâte du réfrigérateur, coupe-la en 4 parties égales et roule chaque morceau en un disque de 20 cm / 8 pouces.
  6. Recouvre la plaque de cuisson de papier sulfurisé et plie les bords de chaque disque pour aider la garniture à rester en place pendant la cuisson. En fonction de la garniture choisie, la cuisson des tartelettes prend généralement entre 30 et 40 minutes au four à 180 °C / 356 °F.

Pour une tarte salée, essaye les poireaux et les pommes de terre avec du fromage de chèvre et de l’aneth. Et pour une tarte sucrée, choisisse des pêches fraîches, de la crème et du miel. Et laisse-toi surprendre !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 2 =

No Comments Yet.