Lorsque l’on dit “laitue”, on ne sait pas toujours ce que l’on veut dire exactement. La laitue ou Lactuca sativa est une grande catégorie de différents légumes à feuilles vertes. Elle est surtout cultivée pour ses feuilles, mais les tiges peuvent également être utilisées.
Ce légume peut être utilisé dans les salades, mais aussi dans de nombreux autres plats. Les feuilles et les tiges sont très utiles dans les soupes et sur le gril, dans les sandwichs et les wraps.
Les types de laitue classiques
On distingue généralement les types suivants. L’iceberg est l’une des variétés les plus courantes. On les trouve facilement sur les marchés du monde entier. Elle a une tête ronde et ferme avec des feuilles vert pâle, croquantes et serrées.
La laitue pommée (en anglais butterhead) a une forme ronde. Elle doit son nom à ses feuilles caractéristiques, douces et presque beurrées. Ce type de laitue nécessite une attention particulière car elle peut facilement se meurtrir. Elle a une saveur légèrement sucrée mais légèrement astringente.
La laitue romaine se présente sous la forme d’une grosse tête. Ses feuilles extérieures sont robustes et foncées. Les feuilles intérieures sont plus pâles, d’un vert blanchâtre.
Enfin, la laitue à couper est la variété la plus simple à planter et à cultiver. Ce type de laitue ne forme pas une tête rigide. Il s’agit plutôt d’un bouquet de feuilles rassemblées qui se déclinent en différentes couleurs, du vert clair au rouge foncé.
Présentons la laitue qui sort du lot
Parmi les variétés les plus classiques, il y en a une qui se distingue. Il s’agit de la celtuce ou de la laitue asperge (céleri, tige, chinoise), comme on l’appelle aussi parfois. Comme son nom l’indique, le celtuce est un légume cultivé non seulement pour ses feuilles mais aussi pour sa tige.
D’un certain point de vue, elle ressemble à un petit palmier. Mais il s’agit en fait d’un bouquet de feuilles sur une tige robuste. Malgré une description peu appétissante, la laitue asperge est un légume assez goûteux. Il a une légère saveur de noix et un arrière-goût presque fumé. Ce qui fait dire aux cuisiniers “wow, c’est fantastique et inattendu”. La partie feuillue est légèrement amère et sucrée, ce qui est en quelque sorte attendu de la laitue.
La laitue la plus douce
Nous aimons utiliser toutes sortes de laitues dans des myriades de plats crus et cuits. Mais aujourd’hui, essayons la laitue la plus douce de toutes – la laitue pommée. Il suffit de prendre une tête de légume fraîche et croquante. Lave-la, éponge-la et mets-la de côté.
Couper ensuite 2 tomates moyennes, 2 oeufs durs, 1 gros avocat en dés. Enfin, couper en tranches 100 g de fromage à pâte mi-dure de ton choix.
Mélanger le tout dans un bol, puis ajouter la laitue. Ajouter également un petit bouquet de feuilles de basilic, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de moutarde et le jus d’un demi-citron. Enfin, assaisonner avec du sel et du poivre et servir. C’est magnifique !
What do you think?