Mozzarella di bufala – l’or blanc de l’Italie

Posted on 3 min read

Appelée affectueusement “l’or blanc”, la mozzarella di bufala est devenue synonyme d’Italie. Pour renforcer cette notion, la mozzarella di bufala originale ne peut désormais provenir que de la région de Campagna, en Italie. En effet, elle a reçu ce statut protégé par l’UE en 1996.

L’histoire de la mozzarella di bufala

L’histoire de ce fromage se confond avec l’époque où les buffles d’eau ont été introduits en Sicile. C’était après la conquête arabe de cette région au début du Moyen Âge.

Il semblerait que la mozzarella di bufala soit née après que le caillé du lait de bufflonne ait accidentellement atterri dans de l’eau chaude.

La première production de ce fromage était assez limitée. Au XIXe siècle, cependant, elle s’est répandue dans toute l’Italie.

Ce n’est que pendant une brève période que les Italiens ont arrêté la production de mozzarella après avoir perdu tout leur bétail de buffles d’eau pendant la Seconde Guerre mondiale. La production de ce fromage a repris dès que le nombre de buffles d’eau a été rétabli.

Aujourd’hui, l’Italie est l’un des principaux exportateurs de fromage dans le monde. Et la part la plus significative n’est autre que la mozzarella.

La meilleure mozzarella est toujours fraîche et débordante de lait une fois ouverte. Elle doit être servie à température ambiante, jamais froide.

Une entrée délicieuse avec de la mozzarella di bufala

En ce qui concerne les entrées, il n’y a rien de comparable à la salade Caprese.

La recette est simple, mais le secret se cache dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Elle se compose de tomates mûres et juteuses, de feuilles de basilic cueillies à la main d’un vert éclatant, d’huile d’olive extra vierge et de mozzarella fraîche. Elle apportera le goût authentique de l’Italie.

Saupoudrer de sel de mer ou utiliser une réduction de vinaigre balsamique. Ajouter du pesto ou simplement presser du citron frais sur l’assiette de couches de tomates et de mozzarella. Impossible de se tromper.

La tomate et la mozzarella sont les deux ingrédients italiens de base, utilisés dans de nombreux autres plats. Qu’il s’agisse de pizzas, de pâtes ou de lasagnes, les Italiens ne se lassent pas de cette combinaison magique.

Pourtant, la mozzarella est appréciée dans le monde entier. Et certaines recettes authentiques proviennent également d’autres cuisines.

Voici une recette de mozzarella coréenne

Les Coréens sont adeptes du maïs et de la mozzarella au four. Cette spécialité est servie dans les bars et les restaurants du pays.

Ingrédients:

  • 40 g de poivrons rouges et verts
  • 1 boîte de maïs
  • 2 ½ cuillères à soupe de mayonnaise
  • ½ cuillère à soupe de sucre
  • une pincée de sel
  • une pincée de poivre noir
  • beurre
  • 250 g de mozzarella

Préparation:

  1. Hacher finement les poivrons. Égoutter le liquide de la boîte de maïs et mélanger les grains avec les poivrons en dés dans un bol.
  2. Ajouter la mayonnaise, le sucre, le sel et le poivre noir.
  3. À feu moyen, disposer une poêle et faire fondre du beurre.
  4. Ajouter le mélange de maïs et de poivrons dans la poêle et faire cuire pendant 5 minutes.
  5. Pendant ce temps, râper le fromage mozzarella. Saupoudrer le maïs et les poivrons et laisser fondre le fromage en couvrant la poêle d’un couvercle.
  6. Lorsque le fromage est fondu et commence à bouillonner, le plat coréen est prêt. Servir immédiatement comme plat d’accompagnement ou comme garniture pour un plat principal.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − 6 =

No Comments Yet.