Une toile vierge

Posted on 2 min read

S’il y a un ingrédient que l’on peut nommer 100% anti-sans-gluten, c’est bien le gluten ! Plutôt simple, hein ? Mais ce n’est pas une sorte de blague ou de jeu de mots. Le fait est que les gens mangent en fait beaucoup de gluten et pas en tant que pain ou pâtes classiques, comme on pourrait le penser, mais en tant que produit séparé. Ce qu’on appelle le seitan (ou milgogi en coréen, si tu veux). Le seitan est du gluten pur fabriqué en lavant la pâte avec de l’eau jusqu’à ce que tous les granulés d’amidon aient disparu. La substance collante qu’il te reste est du gluten insoluble qui peut être encore préparé et mangé. Et c’est ce que font de nombreuses personnes en Asie. Au début, le seitan n’était populaire que pour les communautés religieuses et végétariennes et les cuisines de Chine et du Japon, mais il a commencé à gagner de plus en plus de terrain à partir du milieu du 20e siècle. Il a d’abord été adopté par les végétariens occidentaux comme une source de protéines et un substitut de viande délicieux et peu coûteux.

Mais ce qui est vraiment génial avec le seitan, c’est sa capacité à absorber les saveurs. C’est comme une toile vierge sur laquelle tu peux peindre, une palette avec un éventail infini de recettes. Lance-toi et crée donc une métaphore artistique encore meilleure, car cuisiner avec du seitan libère vraiment le potentiel de chacun. Il peut être associé à des légumes, rôtis et frais, à des sauces et des dips, il peut être cuit au four, sauté et mijoté, il peut être un excellent substitut au canard, au poulet, au bœuf mais en fait, il est tout simplement génial, c’est pourquoi nous allons l’utiliser.

Et l’une des meilleures recettes est sûrement le seitan façon “hot wings” (“ailes (de poulet) épicées”). Tout d’abord, découpe 500 g / 1 lb de seitan en morceaux de la taille d’une bouchée et mets-les dans une poêle préchauffée avec une couche d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale. Fais sauter le seitan de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Remue fréquemment pendant 8 minutes, puis ajoute 50 g / ¼ tasse de sauce barbecue de ton choix, 3 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sauce piquante et du sel selon tes goûts. Réduis le feu et laisse le mélange mijoter pendant 5-6 minutes jusqu’à ce que le seitan soit bien imprégné de la sauce. Retire du feu et sers avec une vinaigrette à base de mayo ou de fromage bleu, des bâtonnets de céleri et de carotte et un peu de soda. Tu sais ce qu’il te reste à faire !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three − 2 =

No Comments Yet.