Comment cuire des pâtes

Posted on 2 min read

Nous connaissons tous le principe : prendre une casserole, la remplir d’une grande quantité d’eau, la faire bouillir, la saler, y jeter des pâtes, les faire cuire selon les instructions au dos de l’emballage, les égoutter, les déposer dans une assiette et les déguster. Pratiquement tout le monde jurerait que cette méthode est la meilleure. Et bien qu’il n’y ait absolument rien de mal à utiliser cette méthode, nous aimerions voir les choses sous un angle différent.

Pour commencer, il semble que tu n’aies pas besoin d’une si grande quantité d’eau et elle n’a même pas besoin d’être bouillante. Étonnant n’est-ce pas ?

Tout d’abord, à propos de la quantité d’eau. On dit constamment qu’il faut une grande marmite parce qu’elle revient plus vite à l’ébullition qu’une petite marmite quand on y met des pâtes. Mais c’est tout simplement faux. Pour faire court, il s’agit d’une plus grande perte de chaleur due à l’évaporation, d’un plus grand fond et d’un temps de retour à l’ébullition plus lent après que les pâtes aient été déposées. Nous parlons ici de casseroles plus grandes. Et elles ne sont pas vraiment plus efficaces que les plus petites. Cela signifie que tu n’as pas besoin de faire bouillir un des litres et des litres d’eau pour manger un modeste plat de pâtes pour deux.

Il y a une autre chose encore plus radicale. L’eau dans laquelle tu fais cuire tes pâtes n’a pas besoin d’être bouillante. Pour être correctement cuites, elles ont besoin de deux choses : l’hydratation (c’est-à-dire l’eau) et la chaleur (c’est-à-dire l’eau chauffée). Nous avons tous pris l’habitude de croire que ces deux éléments vont de pair, mais ce n’est pas forcément le cas. Même si tu commences ta cuisson à froid, les pâtes s’hydrateront, c’est-à-dire qu’elles absorberont suffisamment d’humidité de leur environnement. Elles peuvent cependant coller, morceau par morceau. Mais en général, cela ne constitue pas une menace sérieuse pour le processus de cuisson : tout le monde sait utiliser une spatule, n’est-ce pas ?

En résumé, la façon la plus rapide de cuire des pâtes est de mettre quelques portions dans une casserole et de les recouvrir à peine de quelques centimètres d’eau salée, de placer la casserole sur une plaque de cuisson à haute température et mélanger régulièrement pour éviter que les pâtes ne collent entre elles. Une fois que l’eau commence à bouillir, vérifiez régulièrement les pâtes avant qu’elles n’atteignent la consistance al dente souhaitée. Évidemment, tu peux aussi les cuire plus longtemps. Parce qu’après tout, c’est toi qui dois être satisfait(e) !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen − one =

No Comments Yet.