De pures pépites d’or

Posted on 2 min read
Prunes

Selon certains spécialistes, les prunes auraient été parmi les premiers fruits domestiqués par l’homme. Si c’est vrai, alors nous devons certainement savoir une chose ou deux à leur sujet. Certaines espèces sont originaires d’Iran, d’autres de Chine. Les prunes chinoises sont de gros fruits juteux et sucrés qui se conservent longtemps, ce qui explique bien sûr pourquoi elles dominent de nombreux marchés.

Néanmoins, les prunes européennes sont également les bienvenues dans la cuisine et dans les corbeilles de fruits – dorées, noires foncées, violettes, jaunes profondes, tachetées – ces fruits à la chair ferme peuvent être dégustés aussi bien frais que cuits ou séchés.

Production de pruneaux

Les prunes séchées sont de véritables pépites d’or. Lorsqu’elles sont traitées correctement, les prunes se transforment en un magnifique fruit à chair ferme appelé “pruneau”. Il existe plus de 1000 variétés de prunes cultivées spécialement pour la production de pruneaux. Dans le monde entier, les gens ont adopté les fruits secs, et les pruneaux ont définitivement une place dans le cœur de nombreux cuisiniers. Qu’il s’agisse de plats de viande où le porc rencontre la prune séchée ou du petit-déjeuner sensationnel du matin avec du yaourt et des noix, les pruneaux sont un excellent complément.

Prends 200 grammes de flocons d’avoine, mélange-les avec 350 mL de lait, de jus d’orange ou de lait d’amande, et laisse-les tremper toute la nuit. Le lendemain, répartis l’avoine dans des bols individuels, ajoute 1 c.à.s de yogourt grec et quelques pruneaux frais, doux et tendres. Disperse quelques noix et graines de ton choix. Ce repas délicieux et énergique est prêt.

Recette salée

Tu veux essayer les prunes séchées dans un plat salé ? Pas de problème. La prochaine fois que tu organiseras une soirée avec un poulet rôti, n’oublie pas de mélanger des pruneaux avec des échalotes, de les arroser d’huile d’olive et d’Armagnac et de farcir la volaille avant de l’envoyer (couverte d’une feuille d’aluminium) au four à 200 ˚C pendant une heure. Retire ensuite l’aluminium, augmente la chaleur et continue à faire rôtir le poulet pendant 25 à 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que sa peau soit dorée et croustillante. Les pruneaux apporteront la douceur souhaitée au plat, et l’armagnac accentuera légèrement le caractère fruité global de la préparation.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − seven =

No Comments Yet.