Derrière le coût élevé de la production d’asperges suisses

Posted on 5 min read

Les asperges poussent dans les champs depuis maintenant plusieurs semaines ! Dans certains supermarchés, les asperges sont disponibles encore plus tôt, car dans d’autres pays, elles sont récoltées plus tôt. Dans les régions plus chaudes, comme en Espagne et en Grèce, les asperges peuvent parfois être cueillies dès le début du mois de mars. Au Pérou et en Chine, elles sont même cueillies toute l’année. Mais dans ce pays, en Suisse, en fonction du temps, la saison des asperges ne commence que fin avril/début mai !

L’asperge est un mets précieux, surtout en Suisse ! Mais pourquoi les asperges de Suisse sont-elles plus chères et celles du Mexique, par exemple, bien moins coûteuses ? Cet article donne six raisons pour lesquelles les asperges en Suisse ont un prix plus élevé que dans d’autres pays.

Quelle: Jucker FarmSpargelhof

1. La récolte des asperges est un travail difficile

La récolte des asperges est un véritable travail de forçat et la coupe des asperges exige donc beaucoup de travail physique. Les asperges blanches sont cueillies à la main et les asperges vertes sont coupées à la main. Cela nécessite beaucoup de main-d’œuvre, qui doit bien entendu être payée en Suisse – plus que dans d’autres pays.

2. Les salaires en Suisse sont élevés

Le salaire le plus bas en Suisse pour un ouvrier de récolte est de 3’200 CHF par mois selon les normes agricoles – à titre de comparaison, le salaire d’un ouvrier de récolte mexicain est d’environ 120 CHF par mois. Le prix du kilo d’asperges de 1ère catégorie en Suisse est d’environ 17 CHF (moyenne saisonnière) et le prix du kilo d’asperges de 1ère catégorie en provenance du Mexique est de 8,50 CHF. Bien que le prix des asperges suisses ne soit qu’environ deux fois plus élevé, les cueilleurs d’asperges gagnent jusqu’à 26,7 fois plus qu’au Mexique !

Le prix des asperges comprend également les salaires du personnel chargé du tri, de la préparation et de l’emballage, les salaires du personnel de vente, ainsi que les coûts de distribution et de commercialisation. Au total, il faut environ une demi-heure pour récolter, laver, trier et préparer un kilo d’asperges – ce qui implique une main-d’œuvre importante. Un cueilleur d’asperges très rapide et compétent peut récolter environ 8 kg d’asperges par heure, ce qui correspond à environ 985 kg – 1’408 kg d’asperges par mois. Pour 1 kg d’asperges à 17 CHF, la valeur des asperges récoltées par mois est d’environ 16’755 – 23’936 CHF. Cela signifie que le cueilleur d’asperges obtient environ 13 % pour sa récolte. Cela ne semble pas beaucoup, mais de nombreuses autres étapes du cycle de vie de l’asperge doivent également être financées. Cela va du semis au stockage dans le supermarché  (Jucker Farm 2021).

3. Le sol suisse n’est pas idéal pour la culture des asperges

En raison de la forte teneur en argile du sol, les asperges se détachent souvent. Il faut donc les déterrer très soigneusement et les couper avec un couteau à asperges. Un sol sablonneux est optimal pour les asperges.

Quelle: Jucker Farm, Spargelhof

4. Les plates-bandes d’asperges doivent être disposées séparément

Contrairement aux autres plates-bandes, celles consacrées aux asperges doivent d’abord être fraisées ou façonnées. La création des plates-bandes est également un facteur de coût important. En outre, les plates-bandes créées pour les asperges ne donnent leur plein rendement qu’à partir de la quatrième année et doivent être remplacées tous les huit à dix ans.

Quelle: Jucker Farm, Spargelhof

5. Autres facteurs liés à la récolte des asperges

Le traitement des asperges n’est pas bon marché, car cela nécessite une machine spéciale de triage et de lavage. Les autres infrastructures sont les suivantes : refroidisseurs à air comprimé, charrues, billonneuses et cultivateurs, ce matériel étant coûteux à l’achat. Tout cela doit être compensé par la récolte d’asperges.

6. Pendant le Corona, l’asperge est devenue encore plus chère

La pandémie continue de laisser de nombreux récolteurs indisponibles, et avec les récolteurs qui sont disponibles viennent des coûts plus élevés en raison des exigences d’entrée, des mesures de contrôle de l’infection et des options d’hébergement limitées. Au cours de la saison de récolte des asperges 2020, environ 30 % des récolteurs n’étaient pas disponibles.

Donc, comme tu peux le voir, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les asperges sont un peu plus chères en Suisse. Cependant, il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles il est logique de payer ce prix : les asperges récoltées dans la région sont incroyablement croquantes et fraîches. En revanche, les asperges qui voyagent longtemps perdent leur saveur et même leurs nutriments au cours du trajet, se dessèchent et deviennent ligneuses. De plus, les asperges provenant de pays lointains nécessitent 48 fois plus de carburant que les légumes cultivés de manière locale.

Voici quelques conseils pour terminer :

Il est préférable d’extraire tout ce qui est blanc. Par exemple, tu peux préparer un bouillon aromatique pour une soupe ou un risotto à partir des épluchures et des parures d’asperges. Tu peux également faire mariner les feuilles d’asperges et les servir avec les asperges.

  • Évite le gaspillage alimentaire grâce à une bonne conservation !
  • Retire les asperges de leur emballage après l’achat.
  • Conserve les asperges crues non épluchées dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quatre jours maximum. Enveloppe-les dans un torchon humide.
  • Tu peux également mettre une botte d’asperges vertes debout dans un bocal d’eau, le remplir de maximum 2 à 3 cm d’eau.
  • Enveloppe les asperges épluchées dans un film plastique. Mets-les au réfrigérateur et utilise-les au plus tard le lendemain.
  • En cas de besoin, tu peux également congeler des asperges crues.

Si tu as décidé d’acheter des asperges de manière écologique et durable, il est judicieux de fouiller un peu plus dans ta poche pour acheter le légume royal. Et encore une chose : les asperges sont particulièrement appréciées en début de saison, c’est pourquoi leur prix est également plus élevé à cette période là. Toutefois, à mesure que la saison des asperges avance, les prix baissent : parce que l’offre augmente mais la demande diminue. Si tu ne souhaites pas payer des prix élevés, attends simplement la mi-mai.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − eleven =

No Comments Yet.