Des couverts spéciaux pour un fruit spécial

Posted on 3 min read

Le pamplemousse est un hybride accidentel de l’orange douce et du pomelo. Il a été trouvé pour la première fois sur l’île de la Barbade et serait l’une des sept merveilles de cette île. Tout le monde aime les merveilles. Et au cas où tu te demanderais encore pourquoi cet agrume porte un tel nom, une recherche suggère que le planteur et naturaliste John Lunan a été le premier à publier le terme “pamplemousse”. Il a décrit le goût du fruit comme celui du raisin (en anglais, “grapefruit”). C’est aussi simple que cela. Mais il y a aussi une autre explication : les pamplemousses poussent en grappes semblables à celles du raisin, ce qui pourrait être la cause de son nom anglophone.

Au début, les gens ne connaissaient que les pamplemousses à chair blanche. Les variétés rouges et roses sont apparues plus tard, au début du 20e siècle, et elles ont immédiatement connu un succès commercial. Le Ruby Red était le plus populaire à cette époque.

Mais tu peux transformer n’importe quel pamplemousse en rouge. L’une des recettes les plus intéressantes pour y parvenir est un dessert appelé toronja rellena, qui signifie “pamplemousse farci“. Pour cela, on épluche les pamplemousses et on les fait bouillir dans de l’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, on les égoutte et on les fait bouillir à nouveau trois fois pour éliminer le goût amer, puis on fait cuire les fruits dans un sirop d’eau et de sucre avec un colorant rouge et un bâton de cannelle pendant 15 minutes jusqu’à ce que les pamplemousses soient souples et tout rouges. Une fois cette partie terminée, les fruits sont farcis de beurre fondu, de lait condensé (appelé dulce de leche dans les pays hispanophones) et de lait en poudre – le tout cuit dans une casserole jusqu’à épaississement et divisé en boules de taille appropriée.

Les fruits sont si populaires que les gens ont conçu des couverts spéciaux pour eux. Comme des couteaux et des cuillères. Un couteau à pamplemousse avec une lame courbée et dentelée est fabriqué de manière à suivre les courbes naturelles d’un pamplemousse. L’autre variété est un couteau à deux lames parallèles avec un petit espace entre elles qui permet de séparer chaque section d’agrume de l’autre. On coupe le fruit en deux, on le pose sur sa tige et, en partant du centre, on déplace le couteau le long des membranes blanchâtres. Lorsque tous les segments sont libérés de cette façon, il te suffit de les retirer avec une cuillère ordinaire. Mais il existe aussi une cuillère spéciale, semblable à une cuillère à café ordinaire mais avec une dentelure au bout ou avec un bout émoussé mais avec des côtés dentelés. La dentelure est là pour aider à séparer la chair du fruit de l’écorce et de la membrane. Si tu n’aimes pas donner trop de crédit à un seul fruit, tu peux appeler cet ustensile une cuillère à agrumes ou une cuillère à fruits et manger tout ce que tu souhaites avec : de la pastèque au kaki.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − 6 =

No Comments Yet.