Pour la plupart des nouveaux parents, l’arrivée de ce petit bout de chou s’accompagne de nombreuses questions et d’aucun manuel.
“Pourquoi le bébé pleure-t-il ?”, “Quand va-t-il dormir ?” et “Comment satisfaire l’appétit croissant des petits humains ?”. Tout cela est un grand mystère et chaque parent doit résoudre le sien par lui-même.
Heureusement, il y a beaucoup d’informations disponibles de nos jours. Il ne te reste plus qu’à choisir ce qui convient à ton cas particulier.
Nourriture pour bébé – où l’acheter
Au sixième mois de vie de ton bébé, tu te sens probablement comme un(e) expert(e) parental. Mais soudain, voilà que l’étape du sevrage arrive.
Il s’agit d’une étape importante qui va établir les bases de la relation de l’enfant avec la nourriture. Une mauvaise alimentation peut causer de graves dommages aux jeunes enfants. C’est pourquoi ce sujet doit être abordé avec le plus grand soin.
Lorsqu’il s’agit d’alimentation, rends-toi dans un magasin local. Ou mieux encore : Farmy ! Tu y découvriras des bocaux et des sachets colorés. Ou même des boîtes avec du riz et des céréales spéciales pour bébés, ainsi que divers en-cas sucrés et salés.
Les bons aliments pour ton petit bout de chou
Pour t’aider à t’y retrouver dans ce monde merveilleux et déroutant des aliments pour bébés, les fabricants ont ajouté une clé ! Ils ont marqué leurs produits de chiffres, qui suggèrent l’âge (mois) à partir duquel l’aliment peut être consommé sans danger par les petits.
Tant que le couvercle est scellé et que le pot ne dépasse pas la date limite de consommation, il est bon à manger. Les normes relatives aux aliments pour bébés sont généralement très élevées. Par conséquent, il devrait y avoir un souci de moins pour toi en tant que parent.
En outre, les bocaux et les sachets ne contiennent généralement que 3 ou 4 ingrédients. Il est facile de repérer et de gérer les éventuelles allergies.
Certes, cette commodité a un prix. Néanmoins, une visite de la catégorie spéciale “aliments pour bébés” sur notre site pourrait te donner de l’inspiration et des conseils pour préparer des aliments pour bébé à la maison.
Prépare des aliments sains pour ton bébé toi-même
Si tu disposes d’un presse-purée et de bacs à glaçons en silicone pour congeler les aliments pour bébé, tu peux économiser de l’argent et réduire les déchets.
Faire bouillir ou cuire à la vapeur de la courge butternut, de la patate douce et des carottes. Écraser le tout, ajouter un peu de liquide, verser dans des bacs à glaçons et congeler.
Une autre combinaison facile et nutritive est le brocoli, la courgette et les épinards bouillis ou cuits à la vapeur.
Commence également à introduire des épices dans les aliments pour bébés afin de les rendre plus savoureux. Une pincée de curcuma, de cumin, de coriandre moulue, de cannelle et de noix de muscade rehaussera la saveur de toute purée ennuyeuse. Mais évite d’ajouter des excès de sel et de sucre.
Donne à ton enfant plus d’indépendance en mangeant
Tu aimerais que ton enfant soit plus indépendant au niveau de l’alimentation ? Le sevrage mené par le bébé (“baby-led weaning” en anglais) est peut-être une solution plus adaptée.
Bonne nouvelle pour toi : oublie les purées et les repas à la cuillère.
Laisse ton enfant prendre sa nourriture tout seul et la mettre dans sa bouche. Qu’il s’agisse de légumes mous bouillis, de morceaux de pain ou de bâtonnets de fromage ou encore de raisins coupés en deux.
Dans le cadre d’un développement sain, les enfants apprennent en goûtant. Ainsi, les repas peuvent être transformés en une expérience sensorielle. Nombreux sont ceux qui ne jurent que par cette méthode, qui fait que les enfants sont moins difficiles par la suite.
Toutefois, si tu penses que le sevrage mené par le bébé est une option facile, réfléchis-y à deux fois. Le plus souvent, au moins 50 % de la nourriture tombera sur le sol et il faudra nettoyer. C’est certainement une méthode plus gaspilleuse, malgré ses avantages évidents.
What do you think?