Jacquier – l’homme à tout faire

Posted on 3 min read

Si vous n’avez jamais goûté ce fruit, vous devriez envisager d’en trouver dans votre marché régulier ou asiatique le plus proche. Nouvelles sensations assurées ! D’accord, nous vous avons vendu cette idée, mais qu’est-ce réellement le jacquier ? C’est soi-disant un fruit multiple, comme l’ananas, formé grâce à la fusion de plusieurs fleurs. Il fait partie de la même espèce que la figue et de la famille de l’arbre à pain. Il est largement cultivé dans les régions tropicales et fortement populaire en Asie (il est originaire des forêts tropicales de Malaisie). Les habitants du Sri Lanka et du Bangladesh adorent le jacquier, il y est considéré comme un fruit national. Il s’est si largement répandu que vous pouvez facilement le manger tout au long de la journée dans des plats sucrés ou salés, pour le déjeuner, le dîner ou le souper.

Le jacquier a une coquille dure et une structure qui ressemble à des boutons hexagonaux. Mais, l’intérieur ressemble à de magnifiques pétales, juteux, luxuriants, fermes et jaunâtres avec un puissant arôme. Certains le décrivent comme de l’ananas ou de la banane, mais avec une odeur pointue d’ail. Cette odeur n’est pas très puissante, d’ailleurs certains ne la remarquent même pas. Mais, c’est peut-être une des raisons qui font que le jacquier est utilisé en substitut à la viande. Une autre raison est que sa texture filandreuse ressemble à la viande et accompagne fort bien les currys et les ragoûts. Dans de telles préparations, le jacquier est utilisé pas mûr. Il a, ainsi, une saveur plus neutre, c’est pourquoi il fonctionne très bien dans des plats salés. Mélangez-le avec du porc effiloché, du poulet grillé ou encore un pot-au-feu français pour pimenter un peu vos recettes. Certains végétaliens en font de la viande effilochée et le cuisine en tex-mex, teriyaki ou en barbecue.

Mais, bien sûr, vous devriez essayer cette recette en premier. Mélangez du jacquier avec des baies, agrémentez le mélange avec une préparation de lait condensé et c’est prêt – vous avez le meilleur déjeuner en une minute. Probablement deux, car vous devrez enlever les graines dans la chair…

Une spécialité indienne, le « chakkavaratty » ! Même si vous n’arrivez pas à le lire ou le prononcer, vous devriez être capable de le faire. Il s’agit d’une simple confiture faite avec du beurre clarifié et du jaggery (par exemple du sucre de canne). Vous voulez une version salée ? Ce n’est pas un gros problème. Faites cuire du jacquier dans du lait de coco et mangez le tout avec du riz, comme le font les Philippins. C’est un des fruits les plus polyvalents, délicieux et nutritionnels. Il fonctionne aussi bien avec des recettes salées que sucrées. Vous allez l’adorer !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × three =

No Comments Yet.