Dattes – pleines de bienfaits

Posted on 3 min read

« On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre », dit un proverbe anglais. Mais celui qui l’a inventé n’avait manifestement jamais entendu parler des dattes. Ces friandises délicieusement sucrées, moelleuses et presque caramélisées sont issues du monde des fruits. Mais on pourrait presque les confondre avec des biscuits ou des bonbons.

Et avec toute cette décadence sucrée, tu n’es pas pénalisé par des glucides vides comme c’est le cas avec les produits de boulangerie (oui, le gâteau, nous te regardons !). En effet, les dattes sont pleines de nutriments et de minéraux, excellents pour votre système digestif et votre système immunitaire : autant de raisons d’en profiter plus souvent.

Le roi des dattes

Il existe plus de 1000 variétés de dattes, mais le joyau de la couronne est la datte Medjool.

Ces dattes sont originaires du Maroc. Elles sont généralement plus grosses et plus tendres que les autres dattes. Lorsque vous achetez des dattes Medjool, vous obtenez des fruits frais cueillis directement sur les arbres, sans traitement thermique ou chimique préalable. Par conséquent, conserver les dattes Medjool au réfrigérateur est le meilleur moyen d’éviter qu’elles ne se dessèchent. Les dattes Medjool resteront fraîches pendant un mois si elles sont conservées à des températures fraîches.

Comme les dattes Medjool sont 50 % plus riches en potassium que les bananes et contiennent de la vitamine B6, du magnésium, du fer, du cuivre et exactement 0 graisse, elles sont les candidates idéales pour les boules d’énergie. Avec elles, tu peux te passer complètement de sucre – les dattes medjool apportent déjà suffisamment de douceur.

Prépare des boules d’énergie exceptionnelles avec des dattes Medjool

Ingrédients :

  • 8 dattes
  • 240 g / 1 tasse de flocons d’avoine
  • 120 g / ½ tasse de graines de lin moulues
  • 80 g / 1/3 de tasse de noix de coco râpée
  • 80 g / 1/3 de tasse de pépites de chocolat
  • 120 g / ½ tasse de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à café de vanille

Préparation :

  1. Commence par préparer la pâte de dattes Medjool :
  2. Dénoyaute les dattes si elles ne le sont pas déjà.
  3. Couvre les dattes dénoyautées avec 500 g / 2 tasses d’eau chaude et laisse-les tremper pendant 20 minutes. Plus les dattes sont fraîches, moins elles doivent tremper.
  4. Égoutte tout le liquide, à l’exception de 1 à 2 cuillères à soupe de l’eau dans laquelle les dattes ont trempé.
  5. Utilise un robot culinaire à grande vitesse et réduits les dattes en pâte, en ajoutant l’eau réservée pour faciliter le processus.

Pour les boules d’énergie :

  1. Mélange le reste des ingrédients secs pour les energy balls dans un bol.
  2. Ajoute ensuite 80 g / 1/3 de tasse de pâte de dattes, le beurre de cacahuètes et la vanille.
  3. Mélange tous les ingrédients.
  4. Forme des boules avec tes mains, place-les dans une boîte hermétique et conserve-les au réfrigérateur.

Si tu as plus de dattes à ta disposition, tu peux préparer de la pâte à tartiner supplémentaire. Elle est parfaite pour tartiner les toasts, pour sucrer les pâtisseries comme les muffins, comme ingrédient pour un smoothie ou comme garniture pour le porridge du matin. En bref, ajoute la pâte partout où tu as envie d’une saveur de caramel sucré.

Conserve le reste de la pâte dans un bocal au réfrigérateur ou congèle-la dans un petit bac à glace pour l’utiliser dans les 6 mois.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 10 =

No Comments Yet.