La magie de la papaye

Posted on 3 min read

La papaye perd souvent face à d’autres produits bien connus que l’on trouve dans les épiceries courantes. Pourquoi ce beau fruit exotique est-il négligé ? Nous n’avons pas de réponse et sûrement pas de justification pour cela.

Mais essaie de presser du jus de citron vert sur une papaye mûre et tu en tomberas immédiatement amoureuse. Ce sera ton moment de révélation. Lorsque la saveur et la douceur subtiles de la papaye se mélangent à l’acidité florale d’un citron vert, une certaine magie se produit. C’est la raison pour laquelle les papayes sont si courantes dans les préparations salées où leur douceur est complétée par d’autres goûts.

Prépare un curry de papaye !

Normalement, tu peux acheter des papayes à chair rouge/orange ou à chair jaune. Chacune peut aussi être vendue non mûre et c’est une “papaye verte”, comme on peut le deviner. Bien qu’il ne soit pas mûr, le fruit vert est un ingrédient très polyvalent dans les salades, les salsas, les currys. En résumé: les plats où une chair ferme et résistante est toujours la bienvenue. Pourquoi ? Parce que personne ne veut de la bouillie désintégrée au lieu de cubes de papaye séparés et savoureux. Pour mieux comprendre comment cela va se passer pour toi, nous insistons pour que tu cuisines un curry de papaye.

Prends 1 papaye verte et coupe-la en deux dans le sens de la longueur, épluche-la, élimine les graines et coupe le fruit en cubes de 2 cm. Ensuite, fais chauffer de l’huile végétale dans une poêle à feu moyen-élevé, ajoute la moitié d’un oignon émincé, 3 gousses d’ail émincées, 1 c.à.c de gingembre râpé, quelques brins de thym. Fais cuire pendant 5-7 minutes à feu doux jusqu’à ce que le tout soit bien parfumé.

Ajoute ensuite 2 c.à.s de poudre de curry, ½ c.à.c de poudre de curcuma, ½ c.à.c de cumin moulu. Fais cuire pendant une autre minute en remuant constamment le mélange.

Incorpore ensuite les cubes de papaye, verse 1 tasse de lait de coco, ½ tasse d’eau pour le diluer, et continue à faire mijoter pendant 20-25 minutes. Sers avec du riz, du boulgour, du quinoa ou des pommes de terre rôties.

Douce douce papaye

La version salée ne te fait pas envie ? Pas de problème, changeons complètement de direction. Procure-toi 1 bonne papaye moyenne, sucrée et bien mûre, lave-la, coupe-la dans le sens de la longueur et récupère les graines.

Maintenant, mélange 2 c.à.s de sucre brun avec ¼ de gingembre moulu, remue bien ensemble dans un bol. Préchauffe ton four à 200°C et quand il est prêt, place les papayes sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut, saupoudre-les du mélange de sucre et fais-les cuire pendant 30-35 minutes, en arrosant la chair avec du caramel fondu pendant la cuisson, jusqu’à ce que les bords commencent à brunir.

Sors les fruits, saupoudre-les d’une pincée de cayenne et d’un peu de jus de citron vert.

Tu te souviens de la révélation dont nous parlions au début ? C’est la recette où la révélation est amplifiée par l’explosion de saveurs. Un plat si facile et pourtant si puissant. Sers-le tel quel, avec une boule de glace ou du lait concentré. Miam.Ouf, oui, c’est pas facile à gérer. Mais ça en vaut vraiment la peine, promis !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen − sixteen =

No Comments Yet.