Connue depuis l’Antiquité, utilisée à l’époque par les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes et les Romains, autant pour fabriquer des savons, faire fonctionner les lampes à huile ainsi que pour la cuisine et dans le domaine de la beauté. Qu’est-ce que c’est ? L’huile d’olive ! Elle est la base d’une cuisine qui fait saliver le monde entier : la cuisine méditerranéenne. Une cuisine très variée malgré le fait que tous les plats ont en commun ce même ingrédient.
Mais pourquoi cette huile est-elle considérée comme une des huiles les plus saines et quels en sont les bienfaits ?
Elle est végétale
Sans trop entrer dans les détails, on peut considérer qu’on obtient de l’huile d’olive en 5 étapes :
- La cueillette des olives mûres dans les oliveraies (selon les variétés on les préfère vertes ou noires)
- Le nettoyage des olives
- Le broyage qui permet d’obtenir une pâte humide
- L’extraction du moût d’huile qui est la séparation entre le liquide et le solide, composé des peaux des olives, de fragments de noyaux…
- La séparation de l’eau et de l’huile due à l’hydrophobie de cette dernière
Elle est saine
Les habitants du bassin méditerranéen l’utilisent depuis plus de 6000 ans et sans modération (en moyenne 22,8 litres par année et par habitant en Grèce). Ceci a permis à des chercheurs de remarquer que l’espérance de vie est plus longue que dans certaines contrées du nord, dont la culture les incite à favoriser le beurre. De plus, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les AVC sont plus rares en Méditerranée. Et cela, c’est aussi grâce à l’huile d’olive.
Mais ce n’est pas tout : elle réduit le mauvais cholestérol. Très riche en Oméga 9, qui prévient de l’accumulation de mauvais cholestérol, elle nous protège contre l’athérosclérose et la formation de caillots dans le sang.
Du côté des intestins, l’huile d’olive fait aussi des miracles. Elle stimule la sécrétion de molécules favorisant la digestion.
Et ce n’est pas fini ! L’huile d’olive serait excellente pour notre cerveau. Elle préserverait nos facultés cérébrales. Et grâce à la présence d’une molécule dérivée des oméga 3, l’huile d’olive empêcherait le développement de la maladie l’Alzheimer.
Elle est bonne
Maintenant que vous êtes informés, vous demandez comment introduire l’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne pour en tirer les bénéfices ?
Crue dans la salade ou à la place du beurre dans les pâtes, mais aussi cuite, pour la friture ou la cuisson des viandes, des poissons et des légumes, mais pas au-dessus de 210 degrés. Même si elle résiste mieux à la chaleur que la plupart des huiles, elle peut se détériorer et peut perdre certains de ses bienfaits si elle est chauffée à trop haute température. Vous pouvez aussi vous acheter un livre de recettes méditerranéennes, car en plus de vous régaler, vous ferez du bien à votre santé !
Elle est hydratante
Et si je ne vous avais pas encore tout dit au sujet de cet or vert (car oui, certaines bouteilles d’huile d’olive se vendent plus cher que d’excellentes bouteilles de vin). Sachez qu’elle est utilisée par les Egyptiens depuis des milliers d’années dans le domaine de la beauté.
- Pour un massage du cuir chevelu ou en masque durant la nuit, l’huile d’olive nourrit les cheveux et les rend plus doux et brillants
Pour les soins du visage, il est conseillé d’en choisir une extra vierge :
- Vous pouvez vous nettoyer le visage avec. Elle dissout la saleté et le maquillage sans dessécher la peau et mieux que la plupart des nettoyants qui sont sur le marché
- Vous pouvez créer votre exfoliant maison à moindre coût et de façon 100% naturelle ! Mélangez un peu d’huile d’olive avec du sucre (moins abrasif que le sel) et massez votre visage en mouvements circulaires. Rincez et votre peau n’aura jamais été aussi douce
- Pour le corps, après votre douche, versez une toute petite quantité d’huile d’olive sur votre corps puis massez. Laissez l’huile d’olive pénétrer et votre peau vous en sera reconnaissante en étant satinée et douce.
Vous l’aurez compris, l’huile d’olive, c’est l’huile aux trésors.
What do you think?