Le mythe des oranges sanguines

Posted on 3 min read

Voir une orange à la chair rouge peut sembler inhabituel. Cependant, pour les Siciliens, les oranges « sanguines » sont courantes.

Il n’y a rien d’artificiel dans la composition d’une orange sanguine. Et la suggestion selon laquelle les oranges ordinaires sont croisées avec des grenades pour obtenir cette teinte et ce goût acidulé unique est un mythe.

Le secret derrière les couleurs rouges des oranges sanguines

La réponse à cette énigme réside dans la combinaison de plusieurs facteurs : des températures fraîches la nuit et un temps ensoleillé et sec la journée.

Cette formule favorise la production d’anthocyane, un pigment rouge foncé, dans les plantes. Ce même pigment est responsable du changement de couleur des feuilles en automne, des pommes qui deviennent rouges, des raisins violets – et de certaines espèces d’oranges qui deviennent rouges.

Les oranges sanguines ont besoin d’un climat particulier

Comme les bonnes conditions climatiques sont primordiales pour la production d’anthocyanes, il est logique que les oranges à chair rouge ne se développent naturellement que dans certaines zones géographiques. L’île de Sicile, dans le sud de l’Italie, est connue pour être l’une de ces régions.

Bien que les oranges sanguines soient également cultivées en Espagne, en Chine et au Pakistan, l’Italie reste le plus grand exportateur d’oranges sanguines, car le climat du sud de la Méditerranée est le plus agréable pour cette culture particulière.

En plus d’avoir une couleur plus intense, les oranges sanguines bénéficient de propriétés antioxydantes supplémentaires enfermées dans le pigment anthocyanine. Ce type d’orange est décrit comme ayant également de légères nuances de framboise, créant ainsi une palette de saveurs alternatives à celles des oranges habituelles.

Les trois sortes uniques d’oranges sanguines et leur utilisation

Les variétés d’oranges sanguines les plus populaires sont le tarocco, le sanguinello et le moro. Les deux premiers types sont sucrés et juteux, tandis que le dernier a une pigmentation étonnante et intense ainsi qu’une saveur acidulée agréable.

Les oranges sanguines sont couramment utilisées de manière interchangeable avec les oranges ordinaires. Elles ajoutent une touche de couleur et une saveur alternative subtile. Tu peux en faire des jus ou les faire bouillir pour en obtenir des confitures et des conserves. Tu peux aussi les utiliser en garniture sur des plats de viande ou de volaille ou même dans des cheesecakes et des cocktails. Où que tu utilises l’orange sanguine – elle fera plaisir à tout le monde.

Tes invités apprécieront ce délice à l’orange sanguin

Essaie cette recette de sorbet à l’orange sanguine qui peut être réalisée rapidement sans sorbetière et avec seulement 3 ingrédients.

  1. Mettre une casserole avec 250 g d’eau sur feu doux-moyen et ajouter 200 g de sucre. Laisser mijoter et dissoudre complètement le sucre.
  2. Mettre le sirop de côté et le laisser refroidir.
  3. Pendant ce temps, râper un peu de peau d’orange sanguine pour obtenir environ 1 cuillère à soupe de zeste.
  4. Presser 2-3 oranges sanguines pour obtenir 250 g de jus d’orange sanguine.
  5. Mélanger le jus et le zeste avec le sirop refroidi que tu as préparé.
  6. Transférer le mélange dans un récipient et le mettre au congélateur pendant 2-3 heures. Veiller à remuer et à casser les gros morceaux de glace qui se forment dans le sorbet toutes les heures. Tu peux aussi ajouter 1 cuillère à soupe de champagne au sorbet pour éviter qu’il ne se transforme en bloc de glace.

Grâce à sa fraîcheur acidulée, le sorbet à l’orange sanguine peut être servi entre les plats pour éclaircir la palette ou comme une dessert à la fin du repas.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ten − four =

No Comments Yet.