Le vinaigre balsamique est peut-être un élément essentiel de la cuisine italienne. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Connu sous le nom de “vinaigre des nobles” ou “or noir”, l’histoire et la tradition de sa fabrication sont aussi riches et authentiques que sa saveur.
Le vinaigre balsamique, ou comme on l’appelle correctement : Aceto Balsamico Tradizionale di Modena (ou di Reggio Emilia) D.O.P et Aceto Balsamico di Modena IGP sont des spécialités italiennes protégées. Cela signifie que tous les condiments bruns qui prétendent être du vinaigre balsamique ne sont pas de véritables vinaigres.
La différence entre le “vrai” et le “faux” vinaigre balsamique
Tout d’abord, le prix est une bonne indication de l’authenticité du produit. Le “vrai” vinaigre balsamique te coûtera un bras. Plus précisément : plus de 100 livres sterling.
Deuxièmement, le label de qualité. Il s’agit du cachet confirmant le nom et l’origine du produit. Pendant des siècles, la recette du vinaigre balsamique a été cachée au grand public.
Enfin, la production du condiment est extrêmement longue et complexe.
Un raisin unique pour le vinaigre balsamique
Chaque détail compte lorsqu’il s’agit de recevoir le signe de l’appellation d’origine protégée (AOP). Par exemple, le vinaigre balsamique doit être produit à partir de raisins blancs Trebbiano. Ce type de raisin pousse à Modène et à Reggio Emilia.
Le moût de raisin doit ensuite être fermenté et mûri dans des fûts. Ces récipients sont fabriqués à partir d’un certain bois et d’une manière particulière pendant une période d’au moins 12 ans.
Aucun additif n’est autorisé. Si tu vois de l’amidon de maïs, du caramel, du vinaigre de vin blanc ou des sulfates dans la composition du vinaigre balsamique, tu n’as pas le produit authentique.
Toutefois, cela ne signifie pas que le vinaigre balsamique que tu pourrais utiliser n’est pas un bon produit. Il ne s’agit tout simplement pas d’un authentique vinaigre balsamique.
Le vinaigre balsamique est un condiment recherché pour de nombreux plats
Si tu peux te procurer le produit authentique, une petite quantité suffit.
Le vinaigre balsamique accompagnera avec brio de nombreuses entrées, plats principaux et même desserts. Un petit filet de ce condiment garantit l’amélioration immédiate du goût de n’importe quel plat.
Heureusement, la variété des condiments qui utilisent le vinaigre balsamique dans leur composition est excellente et ne coûte qu’une fraction du prix.
Par exemple, préparer des marinades avec un vinaigre balsamique coûteux pourrait être un gaspillage du produit. À cet effet, une version moins chère, n’ayant pas plus de trois ans d’âge, fera tout aussi bien l’affaire.
2 recettes exquises avec du vinaigre balsamique
Dans un bol, mélange 3 c.à.s / ¾ de tasse de vinaigre balsamique de Modène avec 3 c.à.s / ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge. Ajoute 1 c.à.s de sucre brun, 1 c.à.s de moutarde de Dijon et 1 gousse d’ail émincée. Cette marinade convient à n’importe quel morceau de viande ; il suffit d’ajuster le temps de marinage en conséquence.
Pour un dessert simple et original, mélange 2 c.à.s de vinaigre balsamique avec 1 c.à.s de sucre et arroses-en une assiette de fraises fraîches, de cerises dénoyautées et de raisins rouges. Décore avec quelques feuilles de basilic frais.
What do you think?