Les enfants ont-ils besoin de viande ?

Posted on 5 min read

La tendance à l’alimentation végétale fait de plus en plus d’adeptes et de nombreuses personnes optent pour un régime sans viande. Mais un régime végétarien ou végétalien constitue-t-il une approche nutritionnelle saine pour les enfants ? Cet article répond à cette question et examine de plus près l’alimentation à base de plantes pour les enfants.

L’alimentation végétarienne et végétalienne en Suisse

Les végétariens et les végétaliens vivent-ils en meilleure santé ? C’est une question qui ouvre de nombreuses discussions et qui est considérée comme étant très débattue. De plus en plus de personnes optent pour un régime végétalien ou végétarien. En Europe, on estime qu’environ 2 à 5 % des adultes suivent un régime végétarien. Selon Swissveg, environ 11 % des adultes en Suisse suivent un régime à base de plantes, dont environ 3 % sont végétaliens.

En outre, les femmes et les filles sont plus nombreuses à être végétariennes que les hommes. La jeune génération opte également de plus en plus pour une alimentation sans viande, de sorte que le nombre de végétariens augmente aussi régulièrement dans cette tranche d’âge.

En raison de ce changement, de plus en plus de supermarchés, de détaillants en ligne comme Farmy, de restaurants et de chaînes de restauration rapide réagissent et adaptent leur offre en conséquence. La variété des produits végétaliens et végétariens a sensiblement augmenté et il en existe aujourd’hui une gamme étendue et variée.

Définition du régime végétarien et végétalien

À la base, le régime végétarien définit que les végétariens ne mangent pas de produits carnés d’origine animale. Par conséquent, la viande et le poisson ne font pas partie du régime.

Dans le régime végétalien, les aliments d’origine animale sont complètement évités, y compris le miel et les produits laitiers. Il existe de nombreuses formes différentes de ce régime, les raisons éthiques et religieuses influençant également l’alimentation de manière plus différenciée.

Un régime végétarien ou végétalien est-il bon pour la santé ?

« Tu manques de certains nutriments si tu ne manges pas de viande ! » Cette affirmation est une idée fausse très répandue qui s’est pourtant obstinément installée dans l’esprit de nombreuses personnes. Selon la Société Suisse de Nutrition (SSN), on considère qu’une alimentation végétarienne couvre les besoins nutritionnels même à long terme.

Comme pour les régimes à base de viande et de poisson, les végétariens doivent tenir compte de certains points pour garantir une alimentation équilibrée sans symptômes de carence. Outre l’activité physique, il s’agit par exemple de s’abstenir de fumer et de consommer modérément de l’alcool.

Les nutriments importants tels que les protéines, la vitamine B, le fer, le calcium ou les oméga-3 sont consommés par les végétariens par le biais d’aliments en accord avec leur régime tels que le lait, les œufs ou les huiles, ce qui signifie que ces nutriments peuvent également être ingérés. Fondamentalement, on a constaté que les personnes qui suivent un régime à base de plantes vivent généralement de manière plus consciente, font attention à leur santé et adoptent un mode de vie correspondant.

Dans le cas d’un régime végétalien, en revanche, l’absence de produits d’origine animale restreint davantage l’alimentation. Par conséquent, on recommande ici une alimentation plus ciblée et plus consciente afin que la teneur en nutriments puisse être respectée. Ainsi, la SSN classe également le régime végétalien dans la catégorie des régimes adaptés.

Les régimes végétariens et végétaliens chez les enfants : est-ce bon pour la santé ?

« Tu ne peux pas faire ça ! » Cette phrase et d’autres sont souvent entendues chez les parents lorsqu’ils discutent de l’alimentation des enfants. Les parents ne veulent pas influencer négativement la santé de leurs propres enfants, mais plutôt la favoriser à long terme. Mais un régime à base de plantes est-il néfaste pour les enfants et les adolescents ?

Partant de ce sujet, les pédiatres Henrik Köhler et Andreas Bieri de l’hôpital cantonal d’Aarau ont résumé dans un article intéressant différentes études sur le thème de « l’alimentation végétarienne/végétalienne ». Cet article explique qu’un régime végétarien présente des avantages pour la santé. Par exemple, les adultes ont souvent un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et les facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou le peu d’activité physique sont également observés moins fréquemment chez les végétariens.

Le régime végétarien chez les enfants et les adolescents

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, moins de données sont disponibles à ce jour. Néanmoins, des tendances significatives se dessinent. Andreas Bieri, par exemple, est convaincu qu’un régime végétarien – avec une grande conscience des nutriments critiques – est généralement une forme d’alimentation saine à tout âge. Par conséquent, le régime végétarien peut être classé comme inoffensif dans la petite enfance ainsi que dans l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Le régime végétalien chez les enfants et les adolescents

Il en va différemment du régime végétalien : il n’est pas recommandé pour les nourrissons et les enfants. Une alimentation végétalienne sans symptômes de carence n’est possible chez les jeunes enfants que si les parents ont des connaissances suffisantes, si l’apport alimentaire est soigneusement planifié et si des contrôles cliniques réguliers sont effectués. Cela comprend notamment un apport défini en vitamines et en nutriments, une quantité suffisante de calories et l’ajout éventuel de compléments nutritifs.

En particulier pendant la phase de croissance, les jeunes enfants ont un besoin accru de nutriments tels que les protéines. Bien qu’un régime végétalien ne l’exclue pas, une attention plus consciente doit être portée au menu. Comme cela est considéré comme fastidieux et presque impossible à mettre en œuvre au quotidien, les experts déconseillent un régime végétalien pour les nourrissons et les enfants.

Conclusion

En résumé, un régime végétarien pour les enfants est définitivement bénéfique pour la santé. En revanche, un régime végétalien sans connaissances de base et sans précautions importantes est clairement déconseillé.

Source : Alimentation végétarienne et végane chez les enfants et adolescents

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × five =

No Comments Yet.