Les truffes – Ces diamants noirs

Posted on 3 min read

Pendant de nombreuses années, la truffe a été considérée comme un champignon comestible exquis et un mets délicat. Elle rehausse les plats simples et leur donne une touche spéciale. Nous avons approfondi la question du “diamant noir” et découvert des faits passionnants.

Les truffes ont une saveur intense et sont très rares. C’est pourquoi elles se situent dans la fourchette de prix la plus élevée et font partie des plats les plus raffinés. Le précieux champignon n’a pas la forme typique d’un champignon (pas de tige ni de chapeau) et son apparence est généralement peu attrayante. Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses !

La particularité des truffes

Une fois que tu as goûté une truffe, tu sais de quoi elle est faite ! Cela en fait l’un des plus merveilleux délices des chefs privés et des maîtres cuisiniers ! Il n’y a presque aucun chef gourmet qui n’aime pas les truffes. Qu’elle soit noire ou blanche, il suffit généralement d’une petite quantité pour obtenir un plat de truffes merveilleusement relevé !

Variétés de truffes suisses

Il existe différents types de truffes et leur prix varie. En Suisse, la truffe de Bourgogne, ou truffe suisse d’automne (nom biologique Tuber uncinatum), est la plus courante. Cette variété se trouve dans la région située entre le lac Léman et le lac de Constance, à une altitude inférieure à 1 000 mètres.

Rechercher et trouver des truffes

En Suisse, il y a une quantité relativement importante de truffes, mais elles ne sont pas très faciles à trouver. Pour localiser ces précieux tubercules, il faut des connaissances approfondies, de nombreuses années d’expérience et beaucoup de patience. Les chiens sont souvent appelés à chercher le précieux champignon. La race du Lagotto Romagnolo est très populaire pour cela – mais attention : ces chiens aiment les truffes autant que nous 😉

Un certain tact est nécessaire lors de la recherche des truffes. Car le champignon ne se trouve pas seulement dans la forêt, mais souvent dans les parcs, les cimetières ou même sur le bord de la route. L’environnement joue un rôle important, car le précieux tubercule vit en symbiose avec les arbres. Il aime rester dans le sol près des chênes, des hêtres ou des noisetiers.

Utilisations de ce prestigieux champignon

La saveur intense de la truffe laisse beaucoup de place à la créativité en cuisine. Une petite quantité suffit souvent pour affiner des plats tels que les spaghettis, les pommes de terre, le carpaccio ou même les lasagnes. Certaines truffes ne tolèrent pas la chaleur, notamment la truffe d’Alba et la truffe de Bourgogne. C’est pourquoi ces variétés sont ajoutées en lamelles sur les plats fini, afin de développer tout leur arôme. La truffe du Périgord, en revanche, conserve son goût exquis même lorsqu’elle est cuite et est donc idéale pour affiner les sauces ou les soupes.

En raison de la saveur intense du tubercule, seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour créer un plat savoureux. Les pâtes, l’omelette ou les œufs sont particulièrement appréciés pour accompagner ces champignons rares. Laisse libre cours à ta créativité et laisse-toi inspirer par le parfum unique du diamant noir !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − 12 =

No Comments Yet.