L’huile essentielle d’arbre à thé – un remède indigène de l’Australie

Posted on 3 min read

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle originaire d’Australie. Elle provient des feuilles de l’arbre Melaleuca, originaire de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. 

Le capitaine James Cook appelait l’arbuste Melaleuca “arbre à thé”. Il a préparé une boisson rafraîchissante et épicée à partir de ses feuilles après avoir atteint les côtes australiennes lors de son voyage autour du monde.

L’huile d’arbre à thé et ses pouvoirs de guérison

Il a fallu attendre 1920 pour que l’arbre à thé attire à nouveau l’attention. Le docteur Arthur Penfold, un chimiste de Sydney, a prouvé que l’huile d’arbre à thé avait des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour traiter les infections fongiques et bactériennes.

La production d’huile d’arbre à thé a été commercialisée et s’est répandue en Nouvelle-Zélande, puis en Asie.

Aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé est devenue un produit standard que les gens n’utilisent pas seulement à des fins médicales. C’est également un agent de nettoyage et un produit dissuasif pour les parasites domestiques. Sinon, si elle est ingérée, l’huile d’arbre à thé est une substance toxique. Elle peut provoquer de graves nausées et même le coma.

En outre, il n’existe pas de preuves scientifiques pour démontrer que l’huile d’arbre à thé est effectivement un remède contre les infections fongiques, l’herpès, les pellicules, les brûlures et d’autres problèmes de santé mineurs. Malgré cela, la production et l’exportation d’huile d’arbre à thé augmentent chaque année, tandis que beaucoup ne jurent que par ses pouvoirs magiques.

L’huile d’arbre à thé aide à résoudre les problèmes de peau

L’huile d’arbre à thé est un ingrédient populaire dans les cosmétiques, commercialisé en tant que composant curatif. Par exemple, elle peut apaiser les peaux sèches en traitant les problèmes de démangeaisons et d’irritations. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile à une crème hydratante et de la masser sur le visage.

L’huile d’arbre à thé est également efficace pour traiter les problèmes de peau grasse, en réduisant la taille des pores. Elle réduit l’inflammation et aide à lutter contre l’acné.

L’ajout d’huile d’arbre à thé dans un shampooing permet en outre d’éviter l’accumulation du produit dans les cheveux.

Il est conseillé de toujours mélanger l’huile d’arbre à thé avec une huile de support ou d’autres produits avant de l’appliquer. Sinon, les composants peuvent irriter les peaux sensibles.

Préparer sa propre essence d’aromathérapie avec de l’huile d’arbre à thé

Grâce à son arôme frais et apaisant, l’huile d’arbre à thé est un choix populaire pour les séances d’aromathérapie. L’utilisation de l’huile d’arbre à thé dans un diffuseur d’air ne fera pas qu’améliorer ton humeur. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle peut éliminer les virus, les bactéries et les moisissures de l’environnement.

Dans un petit flacon, mélanger 4 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Réchauffer le flacon dans la paume de la main en le faisant rouler, pour permettre aux huiles de se mélanger. Ajouter quelques gouttes du mélange dans le diffuseur et profiter de la félicité.

L’huile d’arbre à thé comme remède naturel contre la grippe

L’huile d’arbre à thé peut également aider à combattre les refroidissements et la grippe.

Il suffit de mélanger 4 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 4 gouttes d’huile d’Eucalyptus et une cuillère à soupe de Vicks Vapor Rub.

Faire bouillir de l’eau, la laisser refroidir et y ajouter le mélange. Inhaler les vapeurs par le nez et expirer par la bouche. Se couvrir avec une serviette pour augmenter l’effet et garder la vapeur curative plus longtemps. Garder les yeux fermés car les vapeurs peuvent les irriter.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − 11 =

No Comments Yet.