Pas si “à la noix” que ça !

Posted on 4 min read

T’es-tu déjà demandé à quoi ressemblent les noix sur un arbre ? Pendues aux branches dans leur coque en bois dur brun clair comme le font les autres noix, n’est-ce pas ? Faux. Une noix typique n’est pas une noix au sens strict du terme botanique. Les noix sont en fait des graines à l’intérieur de fruits à noyau, aussi appelés drupes. Imagine une pêche commune avec son noyau à l’intérieur. Au cas où tu te poserais la question, tu peux également retirer les noyaux d’autres fruits à noyaux ; les noyaux de pêches et d’abricots servent à fabriquer le kaki – un substitut moins cher du massepain à base d’amandes. Les noix sont comme ces noyaux de pêche, mais elles sont plus massives. Et elles nous donnent aussi des cerneaux comestibles, semblables à des cerveaux, que nous aimons ajouter aux tartes, aux gâteaux au café et au baklava. Ce dernier est l’un des desserts les plus importants du Moyen-Orient et des Balkans, né dans l’Empire byzantin. Il est fait d’une pâte filo spéciale (qui est roulée si fine que l’on peut littéralement y voir à travers) remplie de noix concassées et recouverte de sirop ou de miel. Lorsque tu croques dents dans le baklava, la pâte se brise et se craquelle si agréablement que cela suffit à en vouloir plus. Mais les noix n’appartiennent pas seulement aux plats sucrés.

Les noix peuvent être un excellent en-cas à elles seules, mais elles apportent un côté croquant dans les salades. Dans les salades d’automne colorées, comme la salade de carottes et de raisins secs. Elles peuvent apporter beaucoup de plaisir à ta table. Il suffit de peler et de râper 500 g de carottes dans un grand bol, d’ajouter ½ tasse de noix grillées et ½ tasse de raisins secs. Mélange les ingrédients avec 3 c.à.s d’huile d’olive (ou toute autre huile de noix si tu en as dans ton garde-manger), 3 c.à.s de jus de citron, 1 c.à.s de miel et assaisonne avec du sel et du poivre. Mets la salade au réfrigérateur pour que les saveurs se combinent et sers-la froid lorsqu’elle est prête à être dégustée. C’est facile, mais tu peux élever ta salade au niveau supérieur en faisant griller des légumes féculents comme des betteraves, des topinambours ou des aubergines, avec de l’huile d’olive et du gingembre râpé, du cumin, du paprika, du thym et du poivre pendant 25 minutes à 180˚C. Mélange ensuite les légumes avec les noix rôties et arrose le tout avec une vinaigrette composée d’un volume d’huile pour trois volumes de jus d’orange, d’une gousse d’ail finement hachée, de miel selon ton goût, de thym, de sel et de poivre. C’est la base à laquelle tu peux ajouter une variété de légumes verts à feuilles de ton choix : roquette, mâche, salade iceberg, radicchio, etc. Et n’oublie pas le fromage. La feta émiettée ou la ricotta douce rendent le tout plus intense et savoureux.

Ajouter des noix à des plats sucrés et salés est une façon parfaite de procéder, mais que faire si tu veux quelque chose de plus inattendu sur ta table. Par exemple, une soupe aux noix qui peut être consommée à la place du dessert ? Cela peut sembler inhabituel, mais certains Chinois adorent ce type de préparation. Épaisse, riche, crémeuse et exempte de produits laitiers. Tu auras besoin de 2 tasses de noix décortiquées. Blanchis-les pendant 1 minute dans de l’eau bouillante pour les ramollir, égouttes-les bien et fais-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Passe les noix au robot culinaire avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoute de l’eau si nécessaire. Ensuite, dans une casserole, fouette ¼ tasse de farine de riz avec 1 tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. A cela, ajoute encore 2,5 tasses d’eau froide. Fais chauffer doucement à feu moyen-élevé, en remuant constamment, jusqu’à ce que tout bouillonne. Ajoute ensuite 85 g de sucre brun dans le mélange et attends que le tout soit incorporé. Ta soupe doit avoir une consistance épaisse, mais tu peux toujours la diluer à ton goût avec un peu plus d’eau. Sers chaud et souviens-toi du nom – hup tul woo. Il n’y a pas que les Chinois qui font des soupes avec des noix. Nous avons la minestra di noci dans la cuisine italienne, la sopa de nueces dans la cuisine mexicaine et tout un tas d’autres soupes aux noix avec du potiron, du concombre, des poivrons mélangés à du bouillon de poulet et du yogourt, du bouillon de légumes et de la cannelle. Les gens adorent les noix !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 17 =

No Comments Yet.