O Sole Mio !

Posted on 4 min read

Les premiers rayons de soleil qui vous caressent la peau… ( soupir)

C’est bon, c’est chaud et agréable. On ouvre sa veste, on remonte ses manches, on ferme les yeux et on profite ! On se détend, on se sent bien… Ce sont les premiers rayons ceux que l’on accueille avec délice au printemps après de longs mois d’hiver, le fond de l’air est encore frais et on en profite pour synthétiser de la vitamine D, quinze minutes avec les avant-bras exposés au soleil, trois fois par semaine et le tour est joué.

Cette sensation étrange que le soleil contribue à notre bien-être n’est pas qu’une impression, c’est un fait. La lumière nous est indispensable au même niveau que l’eau ou le sel. Sans cela, pas de vie ! Le soleil permet d’apaiser les tensions musculaires et grâce à lui notre corps, machine extraordinaire qu’il est, sécrète de l’endorphine : la fameuse hormone du bien-être. Chez certains, elle atténue le stress ou la douleur, pour d’autres elle donne cette sensation d’euphorie (on n’est pas tous pareil…)

Il va sans dire que faire la crêpe au soleil du mois d’août à la plage ou en haute montagne pendant des heures n’est pas recommandé, on nous l’a assez répété ! On nous le martèle tellement, qu’on en va jusqu’à oublier que le soleil est notre ami, notre copain, notre poteau, sans lui, pas d’amour d’été, d’apéro qui finit en bain de minuit et de coups de soleil sur les fesses … je m’égare …

Le soleil c’est un allié pour notre santé ! Il permet une meilleure oxygénation, parce que, tout simplement, il nous pousse à aller dehors et à profiter du plein air. Nous avons pu constater par nous-mêmes, ces derniers mois, que de rester à la maison était comment dire … peu agréable pour notre santé qu’elle soit physique ou mentale. Quand on nous enlève quelque chose qui nous semblait banal, à fortiori, il n’en a que plus de valeur … voilà, en ce qui me concerne, un des enseignements de cette année 2020, si particulière.

Quand j’étais enfant, mon pédiatre disait à ma maman qu’il était bon pour moi de m’amener à la mer et au soleil. À l’époque, on ne questionnait pas beaucoup les médecins et on suivait leurs recommandations… J’ai donc passé toutes mes vacances d’été en Italie à savourer de magnifiques glaces, à m’amuser pendant des heures (les bonnes) à la plage et à ressortir avec les lèvres bleues et salées d’être trop restée dans la mer (Dr. je vous aime !) en mangeant de la noix de coco. Ce qu’il savait, que nous ne savions pas à l’époque, c’est que le soleil est divin sur certaines maladies de peau comme le psoriasis, le vitiligo ou l’eczéma, car il a une action anti-inflammatoire induite par ses rayons. Le soleil est donc un parfait allié pour notre système immunitaire, car il le booste !

On associe souvent le soleil avec les vacances d’été, le farniente, le repos et de vivre à notre rythme. Mais c’est un fait avéré ! Cet astre nous permet véritablement de réduire notre pression artérielle. Alors maintenant, plus d’excuses ! Dites oui à votre collègue Kevin qui vous propose un café en terrasse, pendant qu’il vous raconte ses dates Tinder /Insta/Bumble les plus rocambolesques. 30 minutes de détente intégrale accompagnée de fous rires, cela ne se refuse pas et c’est bon pour votre santé ! Voilà une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable, non ?!

Vous l’aurez compris, en plus de vous donner bonne mine, cet astre vous aidera à ne plus ressembler à un déterré même après une nuit blanche (et selon l’âge, on paie le prix fort), à faire pousser vos cheveux (et vos poils mais ça c’est une autre histoire), à réduire vos risques d’ostéoporose (merci la vitamine D). Le soleil est votre ami si vous choisissez la bonne heure d’exposition et que vous n’y restez pas des heures (quand ça commence à sentir le cochon grillé, c’est déjà trop tard si jamais…).

Alors, prêts à profiter de votre été et à montrer votre Summer Body (vous avez un body, c’est l’été donc pas d’excuses) ?! Phébus vous attend pour vous inonder de sa lumière et de ses bienfaits. Profitez pleinement de ses rayons chatoyants et bon été à tous !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − eighteen =

No Comments Yet.