Oignons nouveaux

Posted on 3 min read

Ce n’est certainement pas la meilleure blague que tu aies jamais entendue, mais malgré leur nom, les oignons nouveaux sont bons toute l’année. Ils ont ces fameux bulbes non développés à la base et sont souvent confondus avec la ciboulette (un autre allium parmi d’autres grands frères bien connus comme l’oignon commun, l’ail, le poireau). En réalité, ces deux produits ont un aspect et un goût presque identiques et peuvent certainement être facilement substitués l’un à l’autre. La différence est cependant assez radicale : les oignons nouveaux ont des feuilles tubulaires tandis que la ciboulette a des feuilles en forme de lames et solides. Mais il faut admettre que cela ne compte pas vraiment…

Les oignons nouveaux sont également connus sous le nom d’échalotes et d’oignons verts. Mais il en existe bien d’autres qui, pour un botaniste non averti, se ressemblent beaucoup. Comme les oignons égyptiens, les oignons bunching ou gallois, le calçot (de la langue catalane), les échalotes chinoises, la ciboulette à l’ail. Les gens du monde entier aiment les oignons nouveaux et ajoutent ce légume à leur régime alimentaire quotidien. Les Coréens, par exemple, aiment cuisiner le pa-kimchi. Il s’agit d’un type de kimchi fait avec des oignons verts tendres. Ils utilisent une espèce particulière mais, honnêtement, n’importe laquelle fera l’affaire.

Lave 500 g d’oignons nouveaux et égoutte-les bien. Dans un bol, mélange 4 c.à.s de piment coréen (connu sous le nom de gochugaru par tous les gastronomes du monde), 4 c.à.s de sauce de poisson, 1 c.à.s d’ail finement haché, 2 c.à.c de sucre, 1 c.à.c de gingembre finement haché. Si tu as la chance d’avoir du calmar séché (optionnel, mais très bon ingrédient pour le pa-kimchi), coupes-en 80 g et ajoute-les au mélange. Mélange ensuite le tout aux oignons jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés et conserve-les ainsi à température ambiante. Place-les ensuite dans un récipient hermétique et mets-les au réfrigérateur pour qu’ils développent leur saveur pendant 2 à 3 semaines.

Une fois prêt, utilise-le comme apéritif ou crée un plat encore meilleur – une soupe au poulet chaude et copieuse, épicée et pleine de goût. Tout ce dont tu as besoin est essentiellement un bouillon de poulet classique composé de 1 L / 4 tasses d’eau, 500 g de poulet, ¼ d’oignon de taille moyenne, 2 oignons verts et 3-4 gousses d’ail. Rassemble le tout, porte à ébullition, puis réduis à frémissement et laisse cuire pendant 40 minutes. Sors le tout de la casserole, en y laissant le poulet. Coupe-le en morceaux, assaisonne-le de sel et de poivre. Dans la même casserole, fais chauffer 1 c.à.s d’huile de sésame, ajoute 1 c.à.s de piment coréen (oui, tu peux le remplacer par des flocons de piment rouge) et remue bien, jusqu’à ce que le piment devienne pâteux. Ajoute 2 c.à.c de sauce soja et 1 c.à.c d’ail haché, puis ajoute le bouillon de poulet réservé avec la viande. Fais bouillir la soupe et garnis-la de 3-4 oignons nouveaux supplémentaires pour relever le piquant et le goût des oignons. Sers avec du riz, cela aidera à réduire légèrement le goût.  

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 − one =

No Comments Yet.