Frais comme un concombre

Posted on 3 min read

Le concombre est un fruit (botaniquement parlant) qui est généralement négligé comme ingrédient dans les préparations. Bien sûr, il est largement utilisé dans les salades grecques, chinoises, japonaises et françaises de tous les jours, mais accordons-nous vraiment beaucoup d’attention à cette humble gourde dans notre assiette ? Il semble que, le plus souvent, on n’ajoute des concombres que parce que nous nous sommes simplement habitués au volume et à la fraîcheur qu’ils ajoutent au plat. Et même si cela peut être correct, en général, ils sont souvent perdus parmi d’autres choses.

Il existe des recettes vraiment géniales (mais faciles) qui glorifient ce légume (d’un point de vue culinaire) et le laissent briller de lui-même. Souvenons-nous des sandwiches au concombre, pour commencer. Un en-cas traditionnel anglais pour le thé de l’après-midi aussi simple que cela : de fines tranches de concombre salé sont placées entre deux toasts beurré. Cette préparation a été modifiée à l’époque moderne. Aujourd’hui, on peut rencontrer du fromage à la crème, de l’aneth, de l’avocat, du saumon entre les tranches de pain qui, à leur tour, peuvent être brunes, au seigle, au levain, etc. Nous vous suggérons d’acheter et de faire griller une baguette, de l’enduire de feta, de la garnir de quelques tranches de concombre et de la saupoudrer d’huile d’olive, d’oignon vert et d’épices de votre choix. Le mariage entre la fraîcheur de la baguette et la salinité du fromage est vraiment impressionnant.

Pour poursuivre sur le thème de l’association du concombre avec des substances laiteuses, on ne peut s’empêcher de se souvenir d’un condiment indien à base de yaourt souvent utilisé pour rafraîchir le palais : le raita. Il se marie bien avec tout : du riz et de la pomme de terre à la viande et au poisson. Les recettes traditionnelles font appel à l’épice masala, mais si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la coriandre et du cumin. Pour le reste, il suffit de mélanger du yaourt avec du concombre râpé ou haché et d’ajouter des piments si vous le préférez plus chaud.

Dernier point, mais non des moindres : le plat d’été le plus estival que vous puissiez imaginer – la soupe de concombre coréenne. C’est froid, c’est rafraîchissant, c’est savoureux et c’est si facile à préparer. Quoi de plus parfait pour les journées chaudes et ensoleillées ? Pour la préparer, vous devez mettre en julienne 500 g / 1 lb de concombres sur une mandoline, les mélanger à des algues (si vous souhaitez un maximum d’authenticité), ½ d’ail haché, 500 ml / 2 ½ tasses d’eau, 2 c. à soupe de vinaigre et de sauce soja (traditionnellement, la sauce soja pour soupe et le vinaigre de riz brun sont les meilleurs, mais nous craignons que vous ne les ayez pas dans votre garde-manger), 1 c. à thé de sucre et 2 c. à thé de graines de sésame et mettre le tout de côté. Au moment de servir, ajoutez des glaçons et assaisonnez avec du sel si nécessaire. Et c’est probablement la meilleure façon d’exalter un concombre. La soupe, au fait, s’appelle oi naengguk. Mémorisez-la et impressionnez vos amis.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − nine =

No Comments Yet.