Une herbe savonneuse

Posted on 3 min read

Coriandrum sativum est la plante dont toutes les parties sont comestibles. Dans de nombreux pays, les parties fraîches comme les parties séchées sont appelées par le même nom, coriandre. Ce mot vient lui-même du latin coriandrum. Ce qui peut être déroutant, c’est la façon dont cette herbe est parfois étiquetée – le persil chinois (les gens adorent compliquer les choses !). Pour couronner le tout, il existe aussi la coriandre “cilantro” ou coriandre mexicaine – une plante de la même famille mais d’un genre différent. Mais elle n’a qu’un nom similaire – ses feuilles ont un aspect absolument différent. Tu as déjà le vertige ? Après tout, la botanique n’est pas si simple. Mais cuisiner avec la coriandre est beaucoup plus facile qu’une taxonomie des plantes.

Les feuilles de la coriandre sont fraîches et parfumées, mais beaucoup de gens trouvent son goût repoussant parce qu’ils ont l’impression qu’elle est savonneuse. Ceux qui l’aiment, cependant, l’utilisent abondamment comme garniture commune dans différentes cuisines, de la thaïlandaise à la mexicaine, dans des préparations comme les soupes, les salades, les salsas, les tartinades, les chutneys et autres. Mais nous la préférons dans une délicieuse vinaigrette verte. Il faut cinq ingrédients de base et un mixeur. Feuilles et tiges de coriandre – 2 tasses, huile d’olive – ½ tasse, vinaigre – 2 cuillères à soupe, ail – 1 gousse, sel – 1 cuillère à café. Nous ajoutons également ½ cuillère à café de flocons de piment pour un coup de pouce supplémentaire, mais c’est à toi de décider. Le tout passe au mixeur pendant une minute environ jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoute de l’eau pour ajuster la consistance. Une fois prête, déguste-là tout ce que tu aimes, des tacos aux salades vertes ordinaires, du riz aux cuisses de poulet rôties. Tu ne seras pas déçu(e).

Les graines de coriandre ont quant à elles un goût de noisette et d’agrumes qui peut être relevé en les faisant griller dans une poêle sèche et chaude pendant une minute ou deux. C’est la meilleure façon d’en tirer le plus grand bénéfice. Fais chauffer un peu d’huile dans une poêle, ajoute 5 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre moulues et 1 cuillère à café de paprika. Fais cuire pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que l’ail soit légèrement coloré. Ouvre une boîte de haricots blancs, rince-les et égoutte-les, ajoute-les à la poêle, mélange et fais cuire pendant quelques minutes. Verse ensuite une tasse de bouillon de poulet, porte à ébullition, réduis le feu et laisse mijoter pendant 20 minutes. Place le mélange dans un mixeur et fais-le tourner jusqu’à ce que tout soit lisse. La saveur presque fade des haricots servira ici de toile de fond parfaite pour les épices, en les mettant au premier plan. Ajoute de la coriandre, du paprika, du sel et du poivre pour que tout soit vraiment parfait. Laisse refroidir un peu le tout et sers avec des toasts. Pimente un peu ta vie.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − 15 =

No Comments Yet.