Tu as envie d’une pinte de bière brassée à l’aide d’une levure vieille de 45 millions d’années ? Dirige-toi vers la Californie, où tu peux acheter une bouteille de la Fossil Fuels Brewing Company.
Le microbiologiste Raul Cano est le fondateur de Fossil Fuels. Il a pu extraire la plus ancienne bactérie de levure connue de l’ambre pendant ses recherches au Myanmar en 1990. Et il l’a utilisée avec succès pour brasser une bière au goût distinct.
La levure – une bactérie fongique
La levure est une bactérie fongique connue des gens depuis des milliers d’années. Ces micro-organismes contiennent plusieurs propriétés bénéfiques, comme la vitamine B.
Diverses découvertes archéologiques prouvent l’utilisation de la bactérie dans les anciennes chambres à pain et sur le fond des poteries découvertes.
L’effet de la levure sur la production d’aliments et de boissons
Les levures fermentent les sucres en s’en nourrissant et en libérant du dioxyde de carbone. Ce gaz agit comme un agent levant et aide le pain à lever.
Dans la production d’alcool, les bactéries de levure débloquent les arômes cachés stockés dans le sucre.
Il existe plusieurs types différents de bactéries de levure qui affectent la saveur de manière unique.
Aujourd’hui, les industries de la boulangerie et de l’alcool s’appuient sur des levures prêtes à l’emploi produites commercialement.
Levure active vs. levure désactivée
La brasserie et la pâtisserie ont toutes deux besoin de levure active. Mais la levure désactivée a encore une certaine utilité. Cela se produit lorsque la chaleur tue les bactéries pendant la production.
Par exemple, pendant le brassage de la bière, les fabricants obtiennent un sous-produit appelé extrait de levure. Ce type est utilisé dans les condiments populaires comme le Marmite et le Vegemite.
Il est aussi considéré comme une précieuse source de protéines dans les régimes végétaliens. Ce type de levure désactivée est connu sous le nom de “levure nutritionnelle“.
Levure désactivée, alias levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est vendue sous forme de flocons que l’on peut saupoudrer sur les aliments ou avec lesquels on peut cuisiner. Elle ne peut pas être utilisée pour faire lever le pain, car elle n’est plus active.
Mais les levures nutritionnelles apportent beaucoup de vitamines et une saveur unique : un croisement entre le fromage et les noix. Par conséquent, les levures nutritionnelles sont couramment utilisées pour remplacer le fromage dans les régimes végétaliens et sans produits laitiers.
Comment faire ton propre fromage végétalien
Suis cette recette facile pour faire du fromage végétalien à la fois filandreux et savoureux.
Ingrédients :
- 250 ml lait de soja
- 40 g fécule de tapioca
- 2 c.à.s de levure nutritionnelle
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- une pincée de sel
- 120 g yaourt de soja non sucré
- 1 c.à.s de jus de citron frais
Préparation :
- Mélanger le lait de soja, la fécule de tapioca, la levure nutritionnelle, l’huile d’olive et le sel dans une casserole.
- Bien fouetter tous les ingrédients pour éviter les grumeaux.
- Placer la casserole avec le mélange sur feu doux-moyen et fouetter jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
- Retirer la casserole du four et continuer de fouetter.
- Ajouter le yogourt de soja non sucré et le jus de citron frais dans la casserole avec les levures.
- Incorporer doucement le yogourt dans le mélange de levures, puis fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la consistance soit lisse et que des filaments de fromage se forment.
Utilise ton fromage végétalien fait maison sur des toasts, des pizzas et des pâtes.
Conserve-le au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Le fromage a tendance à durcir au réfrigérateur mais retrouve sa texture filandreuse une fois réchauffé.
What do you think?