10 conseils pour travailler à la maison

Posted on 6 min read

Il y a un an, nous aimions tous avoir la possibilité de travailler à la maison au moins une fois par semaine, non ? Et au début de cette année, nous avions tous une vision positive de cette possibilité : moins de déplacements signifie plus de temps pour le sommeil, les loisirs, les moments pour se relaxer… Mais aujourd’hui ? Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que travailler à la maison n’est pas aussi amusant que nous le pensions… La motivation peut parfois être faible, le temps de travail n’est plus défini par “quitter le bureau”…

Nous avons dressé une liste de 10 conseils qui, selon nous, peuvent t’aider à rendre le “WFH” un peu plus facile

1. Créer un espace de travail dédié

Si tu as la chance d’avoir une pièce dans ta maison que tu peux utiliser comme bureau, alors n’hésite pas à faire ça. Achète des meubles confortables (n’oublie pas que vous y passerez la plus grande partie de ta journée), décore-la de manière à te motiver (que ce soit des plantes, des citations motivantes ou une déco minimaliste).

Si, par contre, tu n’as pas cet espace, éloigne-toi au moins de ton lit/chambre à coucher. Des recherches ont montré que le fait de travailler sur le lit ou dans la chambre à coucher ne permet pas à votre cerveau de faire la différence entre les heures de travail et le temps de repos. Cela peut alors avoir un impact direct sur la qualité du sommeil, et nous savons tous qu’un mauvais sommeil est un problème qui peut avoir des conséquences plus graves.

2. Respecte ta routine matinale

Cela inclut-il le fait de prendre un café sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail, de se promener à l’extérieur ou de faire un peu d’exercice ? Quoi que tu fasses en allant au bureau, continue à le faire. Le travail à domicile n’est pas une excuse pour commencer à travailler immédiatement après s’être levé. Non seulement c’est mauvais pour la santé, mais le fait de conserver ta routine habituelle vous aide à garder un sentiment de normalité dans ta vie, ce qui est très nécessaire en ce moment.

Lève-toi en même temps que d’habitude et prends le temps de siroter ta tasse de café ou de thé tout en lisant un chapitre de ton livre, ou verse la dans une tasse à emporter et fais le tour du pâté de maisons, ou fais simplement un peu de sport de 20 à 30 minutes pour commencer la journée en ayant pris un peu de temps pour toi.

3. Dresse ta liste de choses à faire la veille au soir

Avant de terminer ta journée de travail, fais ta liste de choses que tu dois faire le lendemain. Avec les tâches qui doivent absolument être faites en premier, puis les autres tâches sur lesquelles tu dois travailler. Ainsi, une fois que tu auras fermé ton ordinateur, tu ne penseras plus à tout ce que tu devras faire le lendemain, car toutes ces pensées seront écrites sur papier, et tu pourras donc profiter d’une soirée plus détendue.

En effectuant cette petite tâche le soir plutôt que le matin, tu as moins de chances d’oublier des points importants, car tu seras toujours en “mode travail” et non pas submergé par les e-mails comme le matin et plongé directement dans la journée de travail.

4. Prends ta pause déjeuner à l’extérieur

Prends l’air, va te promener. Prends une vraie pause déjeuner. Ne te sens pas obligé de manger devant ton ordinateur. Bien sûr, certains jours, nous avons tellement de choses à faire que nous mangeons tout en répondant à quelques e-mails. Mais cela ne devrait pas être la norme. Prends le temps de cuisiner pour, prends une pause des écrans, des e-mails, des appels téléphoniques… Tu seras de bien meilleure humeur pour te remettre au travail une fois que ton cerveau aura eu la pause qu’il mérite.

5. Assieds-toi près d’une fenêtre

Surtout maintenant que le soleil se couche assez tôt, profite de la lumière du jour tant que tu peux. Et comme travailler à la maison signifie aussi généralement passer toute la journée à l’intérieur, essaye de t’asseoir le plus possible à côté d’une source de lumière naturelle (bien sûr, protège tes yeux et allume les lumières si tu en ressens le besoin).

6. Bouge ton corps

Que l’exercice soit un élément non négociable de ta routine quotidienne ou que tu préfères aller courir le week-end, il est important que tu bouges ton corps tout au long de la journée. Bien sûr, faire une promenade pendant la pause déjeuner est une bonne chose, mais essaye aussi de te lever toutes les heures et de t’étirer les jambes, les bras, de faire ce qui te fait du bien après avoir été assis pendant une période de temps assez longue.

En plus de te sentir mieux physiquement, bouger ton corps, même un peu, fait des merveilles pour ton humeur !

7. Mange des en-cas sains

Tu veux du chocolat ? Bien sûr, va prendre un carré. Ce que nous voulons dire par là, c’est que le travail à la maison n’est pas une raison pour grignoter sans cesse à longueur de journée. Tu finiras par te sentir plus fatigué et plus léthargique. Nous savons tous que rester à la maison signifie aussi une envie constante de grignoter. As-tu vraiment faim ? Pas vraiment. Tu t’ennuies ou tu grignotes par habitude ? Très probablement.

Nous ne disons pas que grignoter est une mauvaise chose, nous aimons tous manger. Mais essayes de choisir des fruits, des noix, du houmous… essayes des combinaisons comme carottes + houmous, amandes + chocolat noir, pomme + beurre de cacahuètes… Glucides et protéines, glucides et bonnes graisses… Cela te fera du bien sans te fatiguer.

8. Prends du temps pour tes loisirs

Le travail à la maison peut facilement être interminable. Cette envie de regarder une dernière fois ses e-mails avant d’aller se coucher, simplement parce que l’ordinateur est là. Résiste à cette tentation. Profite plutôt du temps que tu ne passes pas dans les transports pour commencer ce livre, peindre, écrire ou tout simplement préparer un délicieux dîner.

9. Essaye la “technique Pomodoro”.

Tu as des problèmes avec la gestion du temps ? Essaye donc cette technique simple, mais super efficace, en 4 étapes :

  • choisis une tâche
  • travailles-y pendant 25 minutes
  • prends une pause de 5 minutes
  • toutes les 4 séries de 25 minutes, tu as droit à une pause plus longue (15-20 minutes)

Cette technique simple peut aider ceux qui sont facilement distraits et qui ont du mal à se concentrer sur une tâche. Fixer des pause te permets de te concentrer sur la tâche, en sachant qu’il y a une “récompense” après et donc en résistant à l’envie de regarder ton téléphone à chaque notification que tu reçois.

10. Sois gentil.le avec toi-même

Oui, le travail c’est le travail. Nous le savons tous. Mais nous vivons aussi dans un monde où la situation est sans précédent (du moins dans le monde que nous connaissons) et nous devons donc nous adapter. Ne pas pouvoir se réunir avec nos amis et notre famille aussi souvent que nous le voudrions peut être difficile, alors ne te sens pas mal si un jour tu as l’impression de ne pas être aussi productif que tu devrais. Demain est un autre jour et sera certainement meilleur. Pour l’instant, fais de ton mieux et tout se passera bien.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − four =

No Comments Yet.