La floraison de la ciboulette

Posted on 3 min read

La ciboulette est une belle représentante des Alliums – le genre qui comprend aussi l’oignon commun, l’ail, le poireau, les échalotes, les oignons verts, bien connus et appréciés de tous. Ces derniers ressemblent à la ciboulette, ont presque le même goût que celle-ci et peuvent ainsi être remplacés par la ciboulette dans certaines recettes. Et vous pourriez commencer à vous demander à un moment donné quelle est la différence entre les deux. Eh bien, les oignons verts sont des oignons non mûrs avec un petit bulbe non développé dans le fond. Ils sont vendus comme ça pratiquement partout. La ciboulette, en revanche, est plus petite et plus fine. Elles ont des tiges vertes solides en forme de lame qui sont vendues sans bulbe. Comme les autres oignons, elle développe effectivement des bulbes pendant sa croissance, mais il est très peu probable que vous la voyiez vendue ainsi – les bulbes sont généralement retirés avant que la ciboulette n’aille sur les marchés et dans les épiceries.

La ciboulette est appréciée non seulement pour ses tiges maigres, mais aussi pour ses belles fleurs violettes comestibles. La première pensée qui vous vient à l’esprit est probablement “je devrais essayer ça en salade” ce qui est parfaitement logique. Mais il y a tellement plus. Saupoudrez des pétales sur les plats à base d’œufs ou sur les crêpes salées pour leur texture et leur délicate saveur d’oignon. Autrement, séparez les fleurs en petits morceaux, faites fondre le beurre, ajoutez les fleurs et laissez-les reposer ensemble au réfrigérateur jusqu’à ce que le tout se solidifie. Vous pourrez ensuite en garnir vos soupes de légumes préférées. Vous pouvez aussi les couper en morceaux et les ajoutez aux vinaigrettes et sauces à la mayonnaise.

Vous pouvez aussi préparer les crostinis les plus fantaisistes (un amuse-gueule avec du pain grillé et des garnitures, appelé ainsi en Italie). Faites chauffer 1 c.à.s d’huile d’olive et 1 c.à.c de beurre dans une poêle à feu moyen-élevé, ajoutez 1 tasse de fleurs de ciboulette, de l’ail haché et faites sauter le tout jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 3-5 minutes). Retirez de la poêle, étaler un peu de beurre sur vos toasts et les saupoudrer de ciboulette. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Autrement, faites griller du pain frais pendant que vous préparez la ciboulette. Puis, dans un bol, fouettez deux œufs avec un peu de sel et faites frire le mélange à feu doux dans une poêle beurrée jusqu’à ce qu’il se forme un caillé très délicat. Prenez un toast, beurrez-le, placez les œufs brouillés au-dessus et recouvrez le tout de ciboulette cuite.

Les fleurs peuvent également être incorporées dans du vinaigre facile à faire maison. Pour réaliser cette tâche, vous aurez besoin d’une bouteille de vinaigre de riz ou de vin blanc et d’une poignée de ciboulette avec ses fleurs. Mélangez-les ensemble dans un récipient approprié et laissez-les sur le comptoir pendant 5 jours, en les agitant quotidiennement. Lorsque le vinaigre est imprégné de la saveur de la ciboulette, filtrez-le et utilisez-le comme vous le souhaitez dans les plats où la saveur piquante de l’ail et un goût intense sont nécessaire : ragoûts et braisages, sautés et salades. Ou, qui sait, peut-être votre café du matin pour bien vous réveiller !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven − 8 =

No Comments Yet.