La baie de la joie

Posted on 3 min read

La saison des fraises est sur le point de commencer ! Cela signifie des tonnes de tartes et des dizaines de pots de confiture, des crèmes glacées et des milk-shakes mousseux à la fraise. Nous aimons tous une bonne fraise, sucrée, juteuse, rouge vif, mais nous la connaissons peu. En réalité, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’une baie d’un point de vue botanique. C’est un fruit auxiliaire agrégé avec de nombreuses “graines” à l’extérieur qui sont elles-mêmes des fruits secs avec les graines à l’intérieur. La partie charnue que nous mangeons s’appelle un tissu accessoire. 

Dans un premier temps, nous avons mangé des fruits sauvages, beaucoup plus petits que ceux que nous achetons habituellement au marché. Puis, de la forêt, certaines espèces sauvages ont été transplantées dans le jardin et cultivées avec amour et soin. C’est ainsi que nous avons cultivé nos premières fraises de jardin (ce qui s’est produit en France au 18e siècle). Par la suite, les fraises sont devenues une culture très populaire, non seulement à des fins commerciales mais aussi chez les particuliers. C’est une plante très gratifiante qui survit à différentes conditions et t’offre une récolte très savoureuse et variée : des petits fruits coniques orange aux gros fruits cunéiformes rouge foncé. 

Si par hasard tu achètes des fraises un peu trop acidulées, ne t’en fais pas trop. Il existe une option qui résout ce problème dans 100% des cas : la macération. Généralement, ce terme désigne le processus consistant à faire tremper des aliments secs dans un liquide pour les rendre plus tendres, mais dans le cas des fruits frais, nous voulons simplement les saupoudrer d’un peu de sucre et d’une pincée de sel. Cela permettra aux jus de se libérer et de se mélanger au sucre pour former un délicieux sirop. Mélangé à une cuillerée de crème fraîche ou de crème aigre, ce plat peut à lui seul apporter plus de joie que tout le souper. 

D’ailleurs, cette préparation simple peut facilement être modifiée en quelque chose de totalement différent et inattendu, comme le frosé. C’est l’une des boissons les plus rafraîchissantes (dans tous les sens du terme) qui peut être préparée en un rien de temps. La seule chose dont tu as besoin avant la préparation est une bouteille de rosé bien fraîche (verse-la la veille dans une poêle propre ou un bocal en verre épais à large ouverture). Ensuite, mélange 300 g de fraises coupées en quatre avec 50 g de sucre, laisse reposer jusqu’à ce que le jus se libère, puis mixe le vin congelé, les fruits et le jus d’un citron à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Répartis dans des verres, savoure modérément et laisse cette boisson te rappeler de profiter des jours ensoleillés.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 5 =

No Comments Yet.