Que faire des écorces de pastèques ? Une bonne surprise !

Posted on 3 min read

Qu’est-ce qu’une pastèque ?

C’est un gros fruit, ou plus précisément, une baie avec une peau dure. Mais plus précisément encore, c’est un pepo. Du point de vue botanique, c’est comme cela que l’on appelle les baies à l’écorce dure. D’ailleurs, l’écorce est la partie la plus négligée du fruit. Ne nous sommes pas tous demandés “que faire des écorces de pastèque ?” Bonne nouvelle : elle peut être conservée car il y a en fait beaucoup de choses que tu peux faire avec elle : des currys épicés aux tentations sucrées. On peut la mariner, la faire sauter, la confire ou même en faire du jus.

Que faire des écorces de pastèque ?

Pense au décapage. Prends 4-5 tasses d’eau, fais-les chauffer dans une grande casserole avec 1 c.à.s de sel jusqu’à ébullition, ajoute 2 tasses d’écorce de pastèque (coupée en petits morceaux) et laisse-la là jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Transfère ensuite les écorces dans un bol et mets-les de côté. Dans une autre casserole, mélange 150 g / ¾ tasse de sucre avec 120 gr / ½ tasse de vinaigre, 4 grains de poivre et 4 clous de girofle, 2 baies de piment de la Jamaïque, 1 bâton de cannelle et quelques baies de poivre noir. Porte à ébullition, laisse le sucre se dissoudre et laisse mijoter pendant 12-15 minutes.

Maintenant, transfère les croûtes dans un bocal en verre et verse ton liquide de décapage dessus. Mets quelque chose sur le dessus pour maintenir le tout submergé. Il peut s’agir d’un poids de fermentation spécial, d’un sac en plastique à fermeture éclair rempli d’eau, ou d’une simple feuille de chou qui cache tout et garde tout couvert de cette façon. Mets les croûtes dans un réfrigérateur et laisse-les mariner pendant quelques jours pour obtenir le meilleur résultat. Tu veux que toutes les saveurs s’imprègnent dans la pastèque avant de la consommer. La bonne nouvelle est que le produit final peut s’avérer plutôt sucré, et pas seulement acide.

Tu peux manger les croûtes directement dans le bocal comme collation, les couper et les ajouter aux salades ou aux plateaux de fromage, les utiliser comme garniture dans les cocktails. Tu peux également envelopper les croûtes dans du bacon et les faire cuire au four à 180˚C / 350 ˚F jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Cet apéritif sera sans aucun doute le grand moment de la soirée.

Une limonade de pastèque

Une autre solution intéressante pour l’écorce est d’en faire du jus. On ne pense généralement pas à cette option car les croûtes sont dures, n’est-ce pas ? Mais leur teneur en eau est encore très élevée – environ 94 % ! Prends 2-3 tasses d’écorce, coupe-les en petits morceaux et mets-les dans un mixeur avec un peu d’eau et quelques feuilles de menthe. Mixe à haute vitesse pendant quelques minutes, en t’arrêtant afin de retirer la pulpe des parois. Passe ensuite au tamis et récupère le jus. Ajoute 4-8 c.à.c de sucre/miel/sirop d’agave, une pincée de sel et le jus d’un demi-citron. Remue bien, verse dans des verres, ajoute quelques glaçons et déguste ta watermelonade (limonade de pastèque) !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − 14 =

No Comments Yet.