Nous avons déjà atteint la dernière partie de notre série sur les fleurs saisonnières. Désormais, tu disposes d’un calendrier saisonnier pour un grand nombre de fleurs. Tu auras appris quelque chose ?
Nous aimerions ici te présenter les variétés de fleurs, de baies et de feuillages qui fleurissent et poussent ici d’octobre à décembre. Nous explorerons également l’histoire des couronnes de fleurs.
Psst : voici les trois autres parties de la série :
- Fleurs suisses saisonnières de janvier à mars inclus
- Fleurs suisses saisonnières d’avril à juin inclus
- Fleurs suisses saisonnières de juillet à septembre
Quelles sont les fleurs de saison en automne et en hiver ?
Oui, c’est vrai : vers la fin de l’année, les fleurs ne sont pas aussi nombreuses en Suisse. Néanmoins, nous pouvons encore profiter de quelques belles plantes !
Fleurs de saison en octobre
Quelques fleurs qui poussent en septembre peuvent être encore en fleur en octobre. Parmi elles, les dahlias élégants ou sauvages, qui fleurissent jusqu’à ce qu’il gèle. Ces nouvelles fleurs apparaissent en octobre :
- les chrysanthèmes, qui ressemblent à des asters d’été
- les cynorhodons avec leurs joyeuses baies rouges – les fruits des roses !
- les symphorines, qui éclatent bruyamment lorsque vous les piétinez
- l’eucalyptus merveilleusement parfumé
- les statices avec leurs petites fleurs colorées et robustes
- les glaïeuls, qui sont également appelés fleurs d’épée en Suisse
- le lierre avec ses feuilles sombres et luxuriantes
- le physalis rouge orangé et radieux
- de joyeux asters d’automne avec leurs fleurs délicates
- le souci que l’on trouve dans toutes sortes de produits cosmétiques naturels
Fleurs de saison en novembre
En novembre, on peut encore trouver de l’eucalyptus, du lierre et des chrysanthèmes en Suisse. Et même si c’est déjà pratiquement l’hiver, il est encore possible de trouver les trésors suivants :
- les amaryllis du genre hippéastres, qui ressemblent à des lys
- le cyprès, le conifère bleuté à l’odeur agréable
- le classique pin vert luxuriant que nous connaissons tous : le sapin de Nordmann
Fleurs de saison en décembre
Outre l’amaryllis et l’eucalyptus, on trouve en décembre les plantes suivantes, qui sont toutes deux inévitablement associées à Noël :
- le gui, qui promet le bonheur et l’amour éternel.
- le houx, avec ses feuilles pointues et ses baies rouge vif
La décoration ronde pleine de symbolisme
Lentement, l’automne amène l’hiver avec lui. Et quand il s’agit de fleurs, une chose en particulier y est associée : les couronnes de fleurs !
Les couronnes, un assemblage de brindilles, de fleurs et de feuilles, existent depuis plusieurs millénaires. On pense que les Romains et les Grecs fabriquaient déjà des couronnes à la main et les accrochaient à leurs portes en signe de triomphe ou les portaient sur la tête lors de fêtes ou pour honorer les guerriers. Les gagnants d’événements sportifs recevaient également des couronnes.
Dans la chrétienté, une couronne symbolise la vie éternelle par sa forme circulaire, et par là, Jésus. En outre, les couronnes à plante sempervirente ont commencé à être placées sur les tombes au début du XIXe siècle pour honorer les morts.
Les couronnes de l’Avent sont également généralement tissées à partir de branches de conifères. Celles-ci sont censées symboliser l’immortalité, car elles sont connues pour leur robustesse en hiver.
Psst : notre producteur Blumenpost te donne la possibilité de fabriquer ta propre couronne de l’Avent. Vérifie dès maintenant les dates des ateliers gratuits !
What do you think?