Le yogourt – une histoire d’amour ancienne

Posted on 3 min read

Personne ne sait vraiment quand le premier yogourt a été fabriqué. Les scientifiques pensent généralement que cela s’est produit entre 10 000 et 5 000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, les animaux producteurs de lait étaient domestiqués.

Il est possible que la bactérie du yogourt, qui a été découverte plus tard à la surface des plantes, ait été accidentellement transférée au lait.

Nos ancêtres ne disposaient pas de méthodes sophistiquées pour conserver le lait. Il était donc naturel que les humains découvrent le yogourt dans des climats plus chauds. Et ils en sont tombés amoureux pour toujours.

Cette histoire d’amour avec le yaourt est simple à expliquer. C’est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires et il est bénéfique pour la santé. Et le yogourt a un goût excellent, seul ou en tant qu’ingrédient de divers plats.

Des styles infinis

De nos jours, on peut trouver une grande variété de yogourts. Le marché des produits laitiers est en constante expansion et propose des yogourts de différentes saveurs et consistances.

Il existe également des yogourts sans produits laitiers et d’autres produits laitiers fermentés comme le kéfir, le skyr et les boissons probiotiques.

N’oublions pas non plus les différents desserts à base de yogourt, les sauces et les yogourts glacés. Nous sommes gâtés par l’abondance du choix.

Pourtant, il est relativement facile de faire du yogourt à la maison.

Les ingrédients fondamentaux pour faire ton yogourt

Les résultats varient en fonction du choix du lait et du ferment de yogourt. Le lait entier donnera des yogourts plus crémeux que le lait écrémé, par exemple.

En ce qui concerne les ferments de yogourt, deux options s’offrent à toi. Soit tu utilises ton yogourt préféré acheté en magasin, soit tu achètes un kit de yogourt sec contenant des bactéries vivantes.

Le yogourt acheté en magasin doit être sans conservateurs, sans sucre ajouté et sans arômes. De plus, il doit contenir un ferment vivant. Et si tu veux ajouter du goût à ton yogourt, tu dois le faire après sa fabrication.

Tu aimes le résultat ? Gardes-en 3 à 4 cuillères à soupe pour la prochaine tournée !

Les différentes méthodes pour préparer ton yogourt

La culture d’un kit de fabrication de yogourt permet de produire du yogourt à l’infini. En revanche, les bactéries vivantes des yogourts achetés en magasin ne le sont pas. Elles ont tendance à mourir après 4 ou 5 cycles, et il faut donc racheter du yogourt frais pour recommencer.

Il peut être intéressant d’investir dans un incubateur à yogourt si tu en consommes beaucoup. Elle permet de maintenir la température nécessaire à la fermentation aussi longtemps que nécessaire.

Certes, nos ancêtres n’avaient pas d’incubateurs. Par conséquent, tu peux, toi aussi, faire du yogourt sans acheter d’équipement supplémentaire.

Maintenant, faisons notre yogourt maison

Pour faire 750 g de yogourt :

  1. Utiliser 1 litre de lait.
  2. Verser le lait dans une grande casserole.
  3. La mettre sur feu doux-moyen et porter le lait à 80° C / 180° F. Une fois la température atteinte, laisser refroidir le lait à 45° C / 115° F.
  4. Prendre une tasse de lait chaud dans la casserole et y ajouter le ferment de ton choix. Utiliser 3-4 cuillères à soupe de yogourt à température ambiante ou le kit de yogourt.
  5. Remuer délicatement la levure pour la dissoudre dans le lait.
  6. Verser ensuite la tasse contenant le ferment dans la casserole avec le reste du lait. Remuer une fois de plus pour permettre à la levure de se répartir uniformément. Ensuite, verser le tout dans un récipient stérilisé.
  7. Maintenant, le plus difficile arrive si tu n’as pas d’incubateur. Le défi sera de maintenir le lait à une température constante de 38° C / 100° F dans le récipient pendant 7 heures. Certains suggèrent de le garder au dessus d’un radiateur ou d’un grand thermos. Dans tous les cas, une fois que le lait est fermenté, il faut le transférer dans un réfrigérateur et le laisser refroidir pendant quelques heures.

Psst : utiliser une passoire à mailles fines pour faire du yogourt à la grecque.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three − one =

No Comments Yet.