Le pouvoir nutritionnel des plantes me fascine. Si vous lisez cet article, ça veut dire que le sujet vous intéresse aussi, non ?
Je vais justement approfondir cette question et vous présenter 5 plantes médicinales dont les infusions vous aideront à soigner certains petits bobos.
De plus, j’ai fais attention au choix des plantes pour éviter de vous proposer des produits inhabituels que vous aurez du mal à trouver dans le commerce. Ce sont donc cinq plantes « communes » qui n’ont rien à envier d’autres produits exotiques en terme de bienfaits.
Mais avant de commencer, je tiens à rappeler la différence entre la tisane et l’infusion parce que, pour ma part, je m’embrouille tout le temps 😉
Tisane ou infusion ?
L’infusion décrit la préparation de la boisson qui consiste, en fait, à verser de l’eau sur les feuilles, les fleurs, voire les fruits de la plante afin d’en extraire les arômes et les nutriments.
La tisane désigne la boisson obtenue après l’infusion d’une plante naturelle. A la différence du thé qui est aussi une infusion, la tisane ne contient pas de théine.
Pourquoi les tisanes sont efficaces ?
L’intérêt principal des tisanes repose bien évidemment sur les fantastiques propriétés des plantes qui auront chacune des bienfaits spécifiques.
On peut aussi sélectionner plusieurs plantes qui ont des effets complémentaires pour un traitement combiné. L’utilisation des plantes à des fins médicinales s’appelle la phytothérapie.
Le fait de boire une tisane va également contribuer à la bonne hydratation de votre organisme, ce qui est indispensable pour rester en bonne santé et soigner vos maux.
Ortie
Plante dépurative et diurétique, indiquée contre les affections des voies urinaires (cystites) et en prévention de calculs urinaires et rénaux.
Hibiscus
Plante utilisée pour son effet antioxydant, indiquée contre l’hypertension et le cholestérol, et pour lutter contre les pellicules (les principes actifs de cette plante entrent dans la composition de certains shampooings).
Sauge
Plante aux propriétés antiseptiques, indiquée pour lutter contre les affections buccales (maux de gorge, aphtes), en cas de bouffées de chaleur (ménopause, transpiration excessive).
Menthe poivrée
Plante digestive par excellence, indiquée pour lutter contre tous les troubles digestifs et du foie, contre la mauvaise haleine et les maux de gorge.
Thym
Plante aux vertus désinfectantes et anti-inflammatoires, indiquée lors de problèmes des voies respiratoires (toux, rhume, asthme).
BONUS: Une infusion de girofle maison
Cette plante est vraiment très riche en antioxydants. Ses effets sont multiples: anti-infectieux, antifongique et anesthésiant (douleurs dentaires). Elle est indiquée en cas de troubles digestifs, maux de dents et mauvaise haleine.
Pour une tasse de tisane, comptez 2 à 3 clous de girofle. Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez les clous de girofle. Laissez infuser une dizaine de minutes. Enlevez les clous de girofle et buvez.
En conclusion
Pour votre consommation quotidienne, je vous recommande de:
- Respecter la posologie indiquée sur l’emballage en particulier pour les tisanes diurétiques.
- Privilégier les plantes issues de filières biologiques afin d’éviter de retrouver trop de produits chimiques dans votre tasse.
Les tisanes contribuent vraiment à votre bien-être et renforcent votre santé. Le tout, sans calorie et avec un bon goût !
En tant que buveuse de tisanes comblée, je vous dis: Santé !
What do you think?