«Random Acts of Kindness Day» – parce que faire le bien fait du bien

Posted on 2 min read

Le 17 février est la journée dite “Random Acts of Kindness Day“, ou “RAK”. En fait, cette journée n’est pas un événement isolé, mais fait partie d’une “Semaine du geste de gentillesse”, qui a commencé cette année le 14 février et se terminera le 20 février. Pendant cette période, chacun doit faire preuve de gentillesse envers le monde extérieur par des gestes spontanés. Par exemple, tu peux égayer la journée de quelqu’un de manière inattendue en complimentant un étranger, en surprenant ton collègue avec des muffins frais ou en montrant à un proche combien tu l’apprécies.

Le “Random Acts of Kindness Day” a été fondé par les Néo-Zélandais Josh de Jong, Marshall Gray, Megan Singleton et Reuben Gwyn en 2005. Avec cette journée, ils donnent l’exemple et soulignent la valeur de la gentillesse et de la politesse. Ils se réfèrent ainsi à de nombreuses études psychologiques qui montrent que le fait de donner et de recevoir de la gentillesse a un effet positif sur l’individu.

À l’origine, la “Journée du geste de gentillesse” n’était célébrée qu’en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Depuis lors, elle s’est établie comme une tradition annuelle mondiale. Il existe même des groupes ainsi que des “RAKtivistes”, c’est-à-dire des activistes qui se consacrent régulièrement à l’objectif de cette journée mondiale spéciale ! En outre, de nombreuses organisations caritatives appellent les gens à faire des dons pour une bonne cause lors de la “Journée du geste de gentillesse”. Parallèlement, cette journée est abordée dans de nombreuses écoles afin d’encourager les élèves à accomplir davantage de gestes de gentillesse dans leur vie quotidienne.

Quelques idées de gestes de gentillesse

Alors, t’avons-nous inspiré à faire quelque chose de gentil aujourd’hui ? Voici douze idées de “gestes de gentillesse” pour vous :

  • Soutenir une entreprise locale
  • Faire don de tes Œufs Bonus Farmy*, d’argent, de nourriture ou de vêtements.
  • Surprendre ton partenaire en lui préparant un délicieux déjeuner au lit
  • Faire un compliment à un étranger
  • Contribuer à un environnement plus propre, par exemple avec l’application “the fortunate planet“.
  • Transporter les courses de quelqu’un
  • Mettre des pièces dans un parcmètre périmé
  • Promener le chien d’un voisin
  • Montrer à une personne combien tu l’apprécies, par exemple avec des fleurs ou des post-it remplis de doux message
  • Donner un pourboire généreux à un coursier ou à un serveur
  • Surprendre un être cher
  • Faire rire

C’est maintenant à ton tour – nous te mettons au défi d’égayer la journée de quelqu’un (et la tienne, bien sûr) par un beau geste. Et même lorsque la “Journée du geste de gentillesse” sera terminée, ne t’arrête pas là, mais challenge-toi idéalement à faire quelque chose de gentil pour les autres chaque jour. Après tout, c’est ainsi que tu peux contribuer à ce que la gentillesse à devenir la norme !

*Connecte-toi à ton compte farmy.ch pour accéder à tes Œufs Bonus

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × three =

No Comments Yet.