Le basilic : le roi des herbes aromatiques !

Posted on 2 min read

Littéralement, le basilic aussi appelé le basilic génial est une des herbes aromatiques les plus recherchées. Son nom provient du latin basilius et du Grecque basileus qui signifie “roi”. Il dispose des mêmes racines que “basilica”, qui avait, à l’origine, une voie royale spéciale – Stoa du roi. Certaines spéculations disent qu’il porte ce nom parce qu’il était utilisé comme médicament royal, mais d’autres n’en sont pas si sûrs. Nous non plus ! Nous sommes certains d’une seule chose : le basilic est une herbe aromatique que vous voulez sur votre pizza margherita, dans votre salade ou dans un cocktail ou un frappé.

Le basilic est habituellement utilisé frais dans ses recettes. Sa saveur est si subtile que vous ne voulez pas la perdre durant de long temps de cuisson. C’est pourquoi on l’ajoute au dernier moment, comme dans les pizzas et les pâtes. Mais vous ne voulez pas être trop classique, non ? Essayez de jouer avec pour égayer vos émotions à travers cette herbe. Que dites-vous de le tremper dans du vinaigre, par exemple ? L’acidité ne va pas le détériorer immédiatement, bien au contraire, vous pourriez faire une belle confiture pour votre prochaine pizza ou salade. Allez-y et plongez des feuilles de basilics dans un mélange équitable de vinaigre et d’eau, un peu de sel, de sucre et des graines de moutarde. Conserver le tout au réfrigérateur, où le mélange peut rester assez longtemps. Mais ne le laissez pas trop longtemps tout de même. Prenez de la mayonnaise que vous avez achetée ou faites maison, écrasez vos feuilles de basilic avec un peu de sa solution et mélangez le tout avec la mayonnaise. Râpez du parmesan et ajoutez-le. Regardez le résultat avec fierté, parce que vous regardez une mayonnaise au basilic et parmesan. N’est-ce pas magnifique ? C’est une sauce succulente, crémeuse et décadente qui se marie bien avec tous les légumes rôtis et toutes les viandes.

Encore une chose à prendre en compte. Si le basilic se combine magnifiquement bien avec la mozzarella, pourquoi ne pas l’essayer avec d’autres plats à base de produits laitiers ? Savoureux ou doux. Pensez à la mousse de basilic. Il suffit de le moudre avec du sucre, le chauffer avec du chocolat blanc et du lait. Laissez reposer et ensuite battez-le avec de la gélatine. Et voilà, vous avez une belle mousse rafraîchissante. Décorez-le avec des fruits ou des baies. Si vous êtes un heureux propriétaire d’une machine à crème glacée, vous pouvez aussi déposer quelques feuilles de basilic dans de la crème ou du lait pour créer une nouvelle saveur dans votre crème glacée. C’est un moyen génial pour conserver le goût délicat et naturel de votre herbe royale.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − ten =

No Comments Yet.