C’est tellement bon de prendre de l’écorce et de l’ajouter directement à ton thé du matin ou à une soupe de potiron épicée, de la manger avec un beignet ou un snickerdoodle. Mais toutes les écorces d’arbres ne sont pas comestibles, on parle ici de la cannelle. L’une des épices les plus populaires et les plus parfumées utilisées dans les préparations salées et sucrées est obtenue à partir des arbres du genre Cinnamomum : Cinnamomum verum ou Cinnamomum cassia (et quelques autres de moindre importance). Et il y a une énorme différence entre eux.
La première est traduite par “cannelle véritable” et elle devrait vraiment être considérée comme l’épice authentique que tout le monde a cultivé à travers les époques. Elle a toujours été très appréciée et elle était considérée comme un beau cadeau pour les monarques ou une offrande aux dieux pour leur faire plaisir en brûlant la cannelle. La cannelle a toujours été un produit coûteux. Les Européens ne savaient même pas ce que c’était vraiment : certaines sources affirment qu’on la pêchait au filet dans le Nil. Plus tard, nous avons appris que l’épice était obtenue à partir de l’écorce interne d’arbres poussant principalement au Sri Lanka.
La cannelle de Lankan ou de Ceylan est vendue sur l’île en paquets de bâtonnets d’écorce fragiles, délicats et cassants qui ressemblent presque à des plumes d’oiseaux. Une fois râpée, elle est fine, brun clair, plus subtile et aromatique que la seconde variété : Cinnamomum cassia ou simplement cassia. C’est le type de cannelle commerciale le plus courant. Il y a de fortes chances que tu l’achètes dans ton magasin local lorsque tu te procures des épices pour tes petits pains. Si tu vois de la cassia sous sa forme brute, tu remarqueras qu’elle est brun rougeâtre en apparence et qu’elle a une texture boisée. Elle est beaucoup plus épaisse que la “vraie cannelle” car toutes les couches d’écorce sont utilisées pour rouler la cassia, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si tu as déjà acheté une épice de cannelle entière qui ressemblait à un seul morceau roulé, alors c’était bien de la cassia, car la cannelle de Ceylan a de nombreuses couches qui ressemblent plus à un cigare qu’à un morceau d’écorce. Elle s’effrite facilement entre tes mains alors que la cassia est vendue en un seul morceau et ne peut être cassée qu’avec un ciseau et un marteau.
Mais lorsqu’elle est râpée, nous aimons la cannelle et ne prêterons probablement pas attention à l’origine de cette épice. Les gens du monde entier l’adorent. Elle est utilisée dans les préparations au chocolat, dans les marinades de Noël, dans la soupe de nouilles au bœuf à l’anis et au gingembre, dans la cuisson du riz, dans le porridge à la poire du matin ou dans le curry de poulet. Elle est excellente dans le lait de poule (eggnog) et le vin chaud, mais l’une des meilleures combinaisons est le toast cannelle-sucre-pomme – un toast de pain blanc beurré et saupoudré d’un mélange cannelle-sucre et garni de compote de pommes. Un en-cas vraiment appétissant qui se marie bien avec le café du matin.
What do you think?