Chéris la cerise

Posted on 2 min read

Certaines personnes aiment les cerises pour leur douceur, d’autres pour leur acidité, d’autres encore pour le bois rouge foncé des troncs de cerisier. Et bien sûr, les fleurs ornementales de printemps que l’on peut voir dans de nombreux jardins publics et privés du monde entier. Tu as sûrement entendu parler des variétés de cerisiers japonais, dont les magnifiques fleurs attirent beaucoup de monde. Elles valent vraiment la peine d’être vues, mais les cerises communes sont également magnifiques au printemps. Outre les fleurs, elles nous donnent également des fruits dodus et juteux. C’est la principale raison pour laquelle les cerises sont chéries.

Aigre-doux

Lorsque tu prends une poignée de cerises, dans la plupart des cas, tu t’attends à goûter du sucré, car c’est la raison d’être du fruit – il s’agit de nous donner le plaisir de manger quelque chose de sucré auquel nos parents ne seraient pas opposés. Et les fruits sont l’un des meilleurs choix (en plus, ils nous apportent des fibres supplémentaires qui sont excellentes à un autre niveau).

Mais pour des raisons obscures (pour nous, les gars et les filles qui avons la dent sucrée), certaines personnes préfèrent les cerises acides comme la griotte rouge foncé et l’amarelle rouge clair (ce sont les principales variétés de cerises acides ou acidulées). Elles sont très connues en Europe et en Asie où les cuisiniers les utilisent littéralement partout, des cocktails classiques aux plats de porc. Bien sûr, elles peuvent être mangées directement de l’arbre et hors de la main, mais elles peuvent briller davantage si elles sont incorporées dans des plats où leur acidité jouera en ta faveur.

Mets du piquant dans ton assiette

Imagine une salade verte avec des herbes et une vinaigrette aux cerises acides. Ce nom seul promet une grande saveur, et ces promesses ne sont pas vaines. Prends 200g de cerises acidulées dénoyautées, mélange-les avec 2 c.à.s de vinaigre de vin rouge, 2 c.à.s d’huile d’olive, 1 c.à.c de jus de citron, du sel et du poivre et laisse reposer pendant 15 minutes sur le comptoir.

Prends ensuite le fenouil (1 bulbe suffit) et hache-le finement ou tranche-le sur une mandoline, mélange-le avec 5 tasses de légumes verts comme la roquette, l’iceberg, le cresson, la bette à carde et 2 tasses d’herbes fraîches comme l’estragon, le basilic et la menthe. Ajoute 4 radis tranchés finement et des cerises acides marinées. Bien mélanger, servir avec la protéine de ton choix ou tel quel.

Ce plat incorpore magnifiquement la nature complexe de l’amertume de toutes sortes avec l’acidité et la richesse de l’huile. Tu pourrais vouloir diluer le plat avec des fruits confits comme des canneberges ou des cerises. Oui, encore !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − two =

No Comments Yet.