Courge et courgette

Posted on 3 min read

Nous connaissons cette courge Cucurbita pepo mésoaméricaine sous ce nom, mais serais-tu surpris de savoir que certaines personnes font la différence entre un fruit mûr et un fruit non mûr, appelant le premier une courge et le second une courgette ? Trop de noms pour un légume culinaire que beaucoup d’entre nous ne pourront pas distinguer d’un concombre. Pour rendre les choses encore plus compliquées, certains vont plus loin et divisent les courges par genre. Les Italiens ont une forme masculine – zucchino – et une forme féminine – zucchina. Et nous n’avons aucune idée de la façon dont ils se distinguent les uns des autres. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est égal en cuisine, tout comme les courgettes. Surtout lorsqu’elles sont mélangées à des poireaux, du céleri, des pommes et du basilic pour en faire une soupe ou lorsqu’elles sont cuites sur un grill avec des tomates cerises et du fromage halloumi.

Nous aimons les courgettes pour leur saveur délicate et douce, qui se marie parfaitement avec d’autres ingrédients colorés. Elle est tellement simple que les chefs ont réussi à l’incorporer dans le pain et les gâteaux au chocolat. Tu connais maintenant le moyen le plus simple de faire manger plus de légumes à tes enfants ! Une recette moins audacieuse pourrait être les crêpes de courgettes. Elles peuvent être faites en un rien de temps en mélangeant 2 tasses de courgettes râpées, 50 g de farine avec 1 œuf et des assaisonnements. Puis – en versant le mélange dans une poêle chaude, en formant des crêpes et en les faisant sauter jusqu’à ce qu’elles soient brunes et croustillantes. Mange-les nature ou sers-le avec de la crème acidulé et du gravlax si tu souhaites un repas vraiment succulent.

En parlant de succulent, les courgettes ont les plus belles fleurs jaunes qui se trouvent être comestibles. Les fleurs sont rapidement périssables et très fragiles, c’est pourquoi on les trouve rarement dans les supermarchés. Mais elles sont souvent invités d’honneur dans les marchés de producteurs. Elles ont ce goût délicat de courgette, ce qui en fait un excellent en-cas cru à part entière. Mais le plus souvent, elles sont farcies et cuites au four ou frites. Imagine simplement que des fleurs panées se transforment en un tempura fragile d’une beauté immobile. Ou essayez de faire des fleurs de courgettes farcies à l’italienne. Lave-les délicatement, sèche-les en les tapotant et farcis-les avec de la ricotta fraîche mélangée à du parmesan, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Ferme les pétales pour que la farce reste en place, couvre-les de farine et fais-les frire à la poêle dans une grande quantité d’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Retire du feu et laisse-les s’égoutter sur du papier absorbant. Sers immédiatement, verse-toi un verre de vin et partage cette recette avec tout le monde.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − seventeen =

No Comments Yet.