Des patates douces simples et parfaites

Posted on 3 min read

À quoi penses-tu lorsque tu entends “patates douces” ? Si tu viens du Danemark, il s’agit probablement d’un plat danois classique de pommes de terre frites dans du beurre et du sucre, généralement servi en accompagnement d’un souper de Noël. D’autres se souviendront peut-être d’une plante d’Ipomoea batatas connue pour ses tubercules au goût sucré. Les Américains les appelleraient parfois à tort “ignames”, ce qui est en fait une plante totalement différente. Les premiers Européens qui ont mis le pied sur le continent nord-américain ont entendu le nom indigène de “batata”, et dans de nombreux pays, ce nom est encore préféré. Mais beaucoup de gens appelleraient simplement “patate douce” ces tubercules longs et effilés à la peau lisse, de couleur jaune, orange, rouge, brune, violette ou beige. Et nous sommes tout à fait d’accord avec cela.

Ce tubercule est si omniprésent que tu le trouveras facilement partout. En Afrique, la patate douce est un aliment de base pour beaucoup de gens. Elle est souvent servie au petit-déjeuner avec de la purée de cacahuètes. Mais elle peut aussi devenir un condiment à part entière – un arôme parfait aussi bien pour les plats de légumes que de viande. Mélange ½ tasse de beurre d’arachides crémeux avec 2 c.à.s de sauce soja, 2 c.à.s d’alternative au sucre de votre choix (opte pour du sirop d’érable, de bouleau ou alors du miel), 2 c.à.s de jus de citron ou de citron vert, 1 gousse d’ail hachée et 1 petit piment haché dans un bol. Mélange bien le tout, en diluant avec de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir ta consistance que tu recherches. L’idéal une sauce épaisse mais fluide. Elle est si simple et pourtant si délicieuse, faite en un rien de temps et elle est tout simplement parfaite avec des quartiers de patates douces rôtis.

En Asie, les patates douces sont très populaires en tant que street-food : elles ont généralement une chair jaune, mais dans certaines régions (principalement au Japon), on en trouve des violettes. Elles sont généralement rôties dans de gros fûts métalliques et vendues pendant la saison hivernale. Il semble que les gens aiment consommer ces tubercules lorsqu’il fait froid dehors. Il existe une autre recette pour la période la plus froide de l’année : la soupe de patate douce. Elle est préparée en faisant bouillir le tubercule avec du sucre glace et du gingembre jusqu’à ce qu’il soit tendre, assaisonné de sel et de poivre et servi chaud. Le meilleur de ce plat est que certains le considèrent comme un dessert, ce qui est sûrement un fait intrigant.

Si tu souhaites un plat sucré moins douteux, tu aimeras probablement le dulce de batata, tradition sud-américaine. Il s’agit d’un dessert gélifié qui est souvent vendu en boîte. Si tu le recherches sur Internet, il y a de fortes chances que tu le trouves sous le nom de “bonbon de patates douces”. La bonne nouvelle, c’est que cette recette est destinée aux débutants. Mais avec un peu de patience. Il te faudra attendre que 2 kg de tubercules bouillent pendant 30 minutes. Une fois cuits, égoutte-les, laisse-les refroidir, épluche-les, écrase-les directement dans la casserole et ajoute 4 tasses de sucre, 2 tasses d’eau ½ et 1 c.à.s d’agar-agar. Fais chauffer le mélange jusqu’à ébullition. Cette étape est cruciale pour l’hydratation de l’agar-agar, nécessaire à son bon rendement. Diminue ensuite la température et continue à faire mijoter. C’est là qu’intervient la plus grande partie de ta patience – tu devras attendre que tout épaississe, en remuant fréquemment au fur et à mesure. Retire ensuite du feu, répartis le tout dans un plat approprié et laisse refroidir au réfrigérateur. Coupe et sers avec du lait condensé, du fromage, des noix ou entre deux biscuits. C’est irrésistible en tout point.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three − 2 =

No Comments Yet.