Il est question de smoothies !

Posted on 6 min read

Qui n’aime pas un délicieux smoothie ? Ces bombes vitaminées nutritives sont une alternative saine et délicieuse lorsque tu as la dent sucrée. De plus, elles peuvent être préparées en quelques minutes et être consommées en route.

Cela étant dit, tous les smoothies ne se ressemblent pas – le profil nutritionnel de ces délicieuses boissons dépend de leur composition. Comme une abondance de sucre et de calories peut rapidement se retrouver dans un smoothie, il est conseillé de mesurer (au moins grossièrement) les ingrédients avant de les mettre dans le mixeur. De cette façon, les smoothies peuvent être adaptés à tout régime alimentaire. Dans cet article, nous te montrerons exactement comment le faire !

Smoothies version light

Les smoothies sont excellents pour une perte de poids saine, une cure de désintoxication ou pour un coup de pouce vitaminique entre les repas. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilise des ingrédients pauvres en calories mais riches en nutriments.

La première chose qui te vient à l’esprit lorsque vous entendez le terme “détox” est probablement le classique – un smoothie vert ! Pour une vitamine ABC (littéralement), on peut utiliser des pommes riches en vitamines A et B comme base pour le smoothie, ainsi que des kiwis, qui contiennent une quantité étonnante de vitamine C. Comme la plupart des nutriments de la pomme sont dans ou juste sous sa peau, il vaut mieux ne pas les éplucher.

Pour encore plus de verdure, on peut utiliser des légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou frisé. Ces délicieuses feuilles fournissent beaucoup de vitamine K, qui est importante pour la coagulation du sang ainsi que pour la formation de l’ostéocalcine, une protéine nécessaire à la minéralisation des os.

Les smoothies verts peuvent également être enrichis de légumes crus comme le brocoli, le fenouil ou le céleri. Le fenouil, en particulier, contient beaucoup d’antioxydants anti-inflammatoires et a également des effets antibactériens et antiviraux. Des baies telles que les myrtilles, les framboises, les fraises ou les canneberges peuvent être utilisées pour infuser une légère douceur ou acidité dans le smoothie. Pour un peu de fraîcheur, pense à des ingrédients comme la menthe, la pastèque ou le concombre.

Tu ne veux pas te mettre au vert ? Les agrumes tels que le citron, l’orange ou le pamplemousse sont une excellente base pour un smoothie à l’orange et t’apportent de la vitamine C et de l’acide folique. Les carottes se marient étonnamment bien avec le goût acidulé des agrumes et complètent le smoothie avec du bêta-carotène, qui est ensuite transformé en vitamine A dans le corps.

Tu penses que les smoothies sont plutôt un truc d’été ? Pas du tout ! Pendant les mois les plus froids, tu devrais absolument essayer un smoothie à la betterave. Ce légume miracle de l’hiver est riche en bétaïne, qui stimule la fonction des cellules du foie, renforce la vésicule biliaire et réduit même le risque de maladie cardiaque. Le gingembre s’avère également être un excellent ingrédient de smoothie, surtout pendant la saison froide. Il stimule le métabolisme et te réchauffe de l’intérieur lors des journées froides. Pour un piquant agréable et réchauffant dans un smoothie hivernal, nous recommandons le curcuma, qui peut particulièrement bien développer son effet anti-inflammatoire dans l’organisme en combinaison avec le poivre noir.

Crée ta combinaison idéale et hop, dans le mixeur !

Ingrédients pour un smoothie detox tropical :

  • 200 mL d’eau de coco
  • 200 g d’ananas
  • 1 orange
  • 5 g de gingembre

Smoothies pour le déjeuner

Pas le temps de préparer un déjeuner nutritif le matin ? Détrompe-toi ! En effet, les smoothies sont l’une des meilleures alternatives au déjeuner pour gagner du temps. Il est si facile d’en préparer un : il suffit de répartir les ingrédients à l’avance et de les mettre au réfrigérateur. Il suffit de les mélanger le lendemain matin et voici prêt ton smoothie du matin !

Outre les ingrédients mentionnés ci-dessus, le mot-clé magique pour un regain d’énergie le matin est “glucides sains”. Par exemple, les flocons de céréales complètes comme les flocons d’avoine, de quinoa ou de millet peuvent te fournir une énergie durable le matin. Ils contiennent des glucides complexes qui sont absorbés plus lentement par l’organisme et ralentissent ainsi l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Ainsi, tu restes rassasié plus longtemps et tu ne te retrouves pas dans un “état d’ébriété” à la pause diner.

En même temps, le fructose sain contenu dans les bananes fournit une énergie rapide le matin. En combinaison avec le magnésium, qui soutient la fonction nerveuse, ce fruit courbé favorise la concentration et la performance. Les dattes donnent également au corps un coup de fouet énergétique, non seulement grâce à leur fructose, mais aussi grâce à leurs nutriments tels que les vitamines B et C et le fer.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire, on peut ajouter de la caféine au smoothie en buvant un café ou un espresso. Cela fonctionne particulièrement bien dans les smoothies à la banane et au lait (d’origine végétale).

Ingrédients pour un smoothie du matin pomme-canelle :

  • 200 mL de boisson aux amandes
  • 4 c.à.s de muesli classique, de muesli au quinoa ou d’avoine
  • 1 pomme
  • 1 c.à.s de pâte d’amande
  • un peu de cannelle

Smoothies fitness

Les smoothies riches en protéines sont excellents pour stimuler la croissance musculaire après une séance d’entraînement.

Comme mentionné précédemment, des ingrédients tels que les bananes, les dattes et les flocons d’avoine apportent des glucides sains aux smoothies, fournissant ainsi une base riche pour un smoothie après l’entraînement. Les protéines, les fibres et les graisses saines sont inclues dans le smoothie grâce au beurre d’arachide, d’amande ou à une poignée de noix telles que les amandes, les noix de cajou ou les noix. Ces dernières contiennent des acides gras oméga-3 sains, qui ont non seulement des effets positifs sur la mémoire et le cœur, mais aussi sur la réparation des muscles après une séance d’entraînement. Des graines comme celles de lin ou de chia peuvent également compléter un smoothie en apportant beaucoup de protéines.

L’avocat est une source saine d’acides gras insaturés et contient également du potassium, qui est un électrolyte. Les électrolytes régulent l’équilibre hydrique et sont perdus dès que le corps subit une perte d’eau, par exemple pendant l’exercice – l’avocat compense donc ces pertes en un rien de temps.

Le yogourt est également une excellente source de protéines, qu’il s’agisse du classique yogourt naturel, du skyr, du yogourt grec ou des alternatives végétaliennes à base de soja, de lupins ou d’amandes. Pour encore plus de protéines, il est possible d’ajouter de la poudre de protéine au smoothie. Toutefois, il faut veiller à ce qu’elle soit aussi exempte que possible de sucre raffiné, de sirops, d’édulcorants artificiels, d’amidon, de gluten ou d’autres ingrédients artificiels. En fait, il est beaucoup plus sain que la douceur du smoothie provienne du sucre non transformé des fruits frais.

Ingrédients pour un smoothie riche en protéines

  • 200 mL de lait de soja
  • 6 c.à.s de flocons d’avoine
  • 1 banane
  • 1 c.à.s de beurre de noix de cajou
  • 1 c.à.c de graines de chia
  • Facultatif : 50 g de framboises ou de myrtilles pour la douceur
  • Facultatif : 30 g de poudre de protéines ou 150 g de yogourt de soja naturel pour un ajout supplémentaire en matière de protéines

Smoothies artisanaux de Farmy

Tu n’as pas le temps ou l’envie de mixer toi-même les ingrédients ? Nous avons des bombes vitaminées pour toi !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × one =

No Comments Yet.