La chèvre sacrée

Posted on 3 min read

Oh le fromage de chèvre ! Aigre, terreux, herbeux et piquant – il peut être si différent, maintenant reconnu par beaucoup de personnes à travers le monde. Il existe une myriade de types de fromage de chèvre : friables, mous, tartinables avec des saveurs piquantes et intenses. Bien que parfois les gens trouvent le goût trop agressif et le qualifient de « chèvrerie ». Les deux caractéristiques qui définissent le fromage de chèvre sont la durée avant que le lait soit transformé en fromage et les conditions d’élevages des chèvres (avec ou sans les mâles ; elles émettent une odeur distincte qui peut éventuellement le transformer en « chèvrerie »). Nous vous disons ceci uniquement pour vous montrer, même si vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec le fromage de chèvre avant, que vous devriez essayer à nouveau parce que vous avez peut-être goûté un fromage qui ne vous convenait pas.

Mais il y a également une autre variante. Faites-le vous-même ! Vous pourriez penser « c’est trop difficile, je n’y arriverai pas », et nous sommes d’accord que certains fromages sont réellement difficiles à fabriquer. La présure, la coagulation, la maturation, l’affinage et ainsi de suite semblent intimidants pour la cuisine maison. Mais nous vous suggérons que vous pourriez simplement faire le fromage le plus simple possible : le fromage frais. Aussi appelé cottage cheese, fromage en grains, ou fromage fermier. Tout ce dont vous avez besoin autre que le lait de chèvre, est du jus de citron, du sel et des fines herbes. Pas besoin de chèvres ! C’est presque aussi simple que de préparer une tasse de café.

Remplissez votre casserole de lait et chauffez-le jusqu’à ce qu’il atteigne 82°C/180°F. Vous aurez besoin d’un simple thermomètre. Si vous n’en avez pas, essayez de chauffer le liquide jusqu’à ce que les premiers signes de vaporisation apparaissent et attendez encore 2 à 3 minutes. Regardez bien ! Mais, ne paniquez pas, c’est assez clément.

Une fois que vous en êtes là, éteignez les plaques et mélangez avec le jus de citron. Approximativement, 60ml/¼ de tasse. Laissez-le mélange reposer au calme pendant un certain temps. Vous devriez bien remarquer une agglutination, ensuite – le caillage. Si rien ne se passe, chauffez à nouveau la casserole à température moyenne. À la fin, vous verrez clairement comment votre lait se sépare et se divise en deux parties : la caillebotte et le petit lait.

Il est maintenant temps de passer plusieurs couches d’étamine sur une passoire et de filtrer votre lait, avec précaution. Utilisez une louche. Placez la passoire au-dessus d’un bol pour récupérer le petit lait. C’est presque prêt. Il ne vous reste plus qu’à laisser le caillé s’égoutter jusqu’à obtenir une masse molle et tartinable. Transférez ensuite votre fromage dans un bol et mélangez-le avec du sel, du jus de citron, de l’ail fraîchement pressé et des herbes de votre choix (origan, romarin, sauge, safran ou jus de betterave pour la couleur, à vous de choisir). Et voilà – vous avez produit votre premier fromage de chèvre. Mangez avec des toasts et un peu de compote ou de confiture.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − 4 =

No Comments Yet.