La puissance des amandes

Posted on 3 min read

Parce qu’on peut faire des choses vraiment étonnantes avec les amandes : de l’horchata et de la liqueur d’amaretto au pesto et au gâteau sans farine. Et n’oublions pas le « lait » d’amande qui n’est en fait que de l’eau avec de minuscules solides de morceaux de noix mélangés qui volent en suspension. C’est pourquoi ces préparations sont appelées des suspensions. Une suspension colloïdale stabilisée d’amandes moulues dans de l’eau, s’il vous plaît.

Au fait, celle-ci est si facile que vous devez l’essayer chez vous tout de suite. Il suffit de verser 4 tasses d’eau sur 2 tasses d’amandes crues et de les laisser tremper toute la nuit ou au moins pendant 6 heures. Au fait, faites-le directement dans votre mixeur. Le lendemain matin, il suffit de remplacer l’eau, de brancher le mixeur et de mélanger à puissance élevée pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Rendez le mélange plus doux avec du sirop d’érable ou de bouleau, du miel ou de la mélasse. Lorsque vous êtes satisfait, versez le contenu dans la passoire doublée avec une étamine ou un chiffon en coton. Ou utilisez un sachet spécial de lait de noix pour cette occasion spéciale ! Laissez les morceaux s’écouler, en pressant le liquide restant. Et voilà, vous ayez du lait d’amande. Réfrigérez et dégustez tel quel ou dans une tasse de café.

Attendez, ne jetez pas les morceaux. C’est ce qu’on appelle de la pulpe. Faites-la sécher au four à basse température, refroidissez-la pendant la nuit et enfin, transformez-la en une poudre d’amandes à l’aide d’un robot ménager ou d’un mixeur à grande vitesse. Elle peut être utilisée dans une variété de recettes allant des craquelins aux muffins en passant par les biscuits et les pains éclairs.

Mais l’amande entière est très utile en pâtisserie. Lorsqu’elles sont broyées en fine poudre, elles agissent comme une farine normale, en termes d’épaississement. En fait, il ne s’agit pas d’un type de farine moulue, mais simplement d’amandes moulues et blanchies qui n’ont pas de peau. En fait, beaucoup de gens utilisent indifféremment la farine et la semoule dans les produits de boulangerie. Mais parfois, lorsque vous avez besoin d’une consistance plus proche de celle d’un gâteau, vous devriez opter pour la farine d’amande. Principalement, en raison de sa texture plus légère.

Si vous voulez vous salir un peu, vous pouvez blanchir vos noix fraîches et les passer au mixeur, jusqu’à obtenir une fine poudre qui ressemble à de la farine. Le plus intéressant est que, si vous disposez d’un mixeur vraiment puissant, vous pouvez faire en sorte que vos amandes soient dans un état tel qu’elles commencent à exsuder de l’huile. Et c’est ainsi que vous obtenez votre propre beurre d’amande. Mais c’est une autre histoire.

Avec de la farine d’amande entre vos mains, vous pouvez commencer à faire des gâteaux sans farine. Il suffit de mélanger les amandes moulues, le sel et le sucre granulé avec des œufs, du beurre et les arômes de votre choix, de verser le mélange dans un moule et de faire cuire. Et c’est tout, il suffit de chercher “gâteau aux amandes sans farine” et de trouver votre préféré : citron, pêche, chocolat, vanille.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 − 6 =

No Comments Yet.