La rosée de la mer, cette plante aromatique

Posted on 3 min read

Une plante florale

Le romarin est l’une de ces plantes dont le nom a une consonance très musicale en latin : Salvia rosmarinus. Mais non seulement il sonne bien, sa signification est également charmante. Ros marinus signifie “rosée de la mer”. Comme le considèrent les botanistes, le romarin, en effet, pousse mieux au bord de la mer. Il est d’ailleurs originaire de la région méditerranéenne. Nous aimons penser que le nom est lié au fait que le romarin fleurit avec des fleurs. Des fleurs roses, violettes, bleues ou blanches. De plus, ces fleurs sont aussi savoureuses que les feuilles, et elles ont aussi une certaine douceur. C’est pourquoi elles sont un excellent compagnon des produits laitiers, par exemple.

Des recettes faciles

Imagine un magnifique beurre composé avec des fleurs de romarin pourpre. Tu peux le déguster sur tes scones du matin, tes crêpes, ton porridge ou ton omelette. La meilleure chose est que tu n’as besoin que d’un paquet de beurre ramolli et d’une poignée de fleurs mélangées. Mets le tout dans un film plastique, plie et roule en une bûche. Tu peux aussi mettre ton beurre floral dans un petit pot en verre, ou tout autre récipient, et le conserver au réfrigérateur. Sors-le au moment de déguster ton entrecôte-, ou ton poulet-frites.

Une autre recette facile et curieuse qui utilise les splendides fleurs est le sel aromatisé au romarin. Là encore, tu n’auras besoin que de deux ingrédients : une poignée de fleurs et deux tasses de sel. Mets le tout dans un robot de cuisine et mixe plusieurs fois jusqu’à ce que les fleurs soient finement hachées. Utilise-le immédiatement avec tout ce qui est rôti, cuit au four ou frit ! Il se marie particulièrement bien avec le poulet rôti et la mousse au chocolat.

Que faire des feuilles ?

La partie principale de la ros marinus sont ces feuilles qui ressemblent à des aiguilles. Elle a toujours été l’une des principales épices de la cuisine méditerranéenne. Frais ou sec, un peu amer, piquant, astringent, chaud, herbacé et floral, le romarin est utilisé dans une myriade de recettes. Il est souvent associé aux viandes, aux fromages et aux produits de boulangerie. Tu connais certainement un truc ou deux avec le romarin. Nous te suggérons d’essayer de faire rôtir des légumes avec cette herbe. C’est un excellent moyen d’accentuer leur douceur naturelle.

Prends des poivrons, des courgettes, des pommes de terre, des carottes, des panais, des oignons, des fenouils, etc., coupe-les uniformément, arrose-les d’un peu d’huile savoureuse et ajoutes-y quelques brindilles de romarin frais. Fais rôtir le tout pendant 40 minutes dans un four à 200˚C / 400˚F jusqu’à ce que tout soit doré et tendre à l’intérieur. Cependant, veille à ne pas recouvrir tes légumes de romarin séché — il brûlera pendant la cuisson et risque de gâcher la délicieuse saveur et de faire ressortir des notes amères et âcres.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − three =

No Comments Yet.