Le cresson est souvent connu comme une garniture. Autrefois, les gens ne pouvaient pas imaginer de plats sans lui – un buffet sans cresson n’était pas complet. Il donnait également un certain côté esthétique aux sandwichs et aux salades de mayonnaise.
Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, la salade de cresson est considérée comme une partie intégrante d’un plat. Ou alors, elle peut occuper le devant de la scène. Les gens ont fini par prendre goût au cresson et à sa saveur unique.
Le cresson a de petites feuilles foncées et arrondies qui sont très belles et ont un goût très rafraîchissant. Mange-le cru en salade avec du daikon. Tu peux aussi en faire un pesto. Ou encore, l’incorporer dans des smoothies avec des graines de courge.
Le cresson et sa touche poivrée
Le cresson a un goût poivré et herbacé. Cela le rend idéal pour de nombreux plats. Ce légume à feuilles fait partie de la famille de la moutarde, d’où son piquant.
Toutefois, n’oublie pas qu’une fois cuit, le caractère poivré du cresson diminue. Il ne laisse qu’une note végétale distinctive.
Si la sensation de picotement est ce que tu recherches, alors le cresson est mieux consommé cru. À noter également que le cresson cultivé est disponible toute l’année. Mais il est moins piquant que le sauvage, celui qui apparaît avec les premières journées du printemps.
Du cresson pour la touche moutarde
Préparons une salade facile. Tu auras besoin de :
- un gros bouquet de cresson
- 1 orange pelée et coupée en morceaux
- 1 avocat coupé en tranches
- 2 cuillères à soupe de canneberges séchées
Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de miel
Mélange tous les ingrédients ensemble – c’est tout ce dont tu as besoin pour réaliser cette sauce divine ! Puis combine-la avec les ingrédients ci-dessus pour obtenir une salade rafraîchissante.
Du cresson sans le touche poivrée
Tu n’aimes pas le goût moutardé du cresson ? Pas de problème ! Tu peux toujours le cuisiner dans des soupes ou des plats cuisinés.
À ce propos, nous allons vous présenter un plat chinois commun. Il n’utilise que quelques ingrédients mais apporte tellement de plaisir à la table.
Peler et écraser avec un couteau 3-4 gousses d’ail. Faire chauffer une grande poêle ou un wok (si tu es l’heureux propriétaire d’un wok). Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la réchauffer un peu.
Ajouter l’ail et le faire sauter pendant 2-3 minutes. Puis y mettre le cresson (deux bottes suffiront). Attendre qu’il soit flétri et le remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Servir comme plat d’accompagnement sur du pain chaud.
What do you think?