Le miel sous toutes ses coutures

Posted on 3 min read

Cette fois, nous allons vous épargner quelques-unes de nos recettes et techniques préférées avec du miel. Sucré, n’est-ce pas ?

La première chose qui me vient à l’esprit est une infusion. Nous aimons l’infusion, car c’est l’un des moyens les plus faciles de transformer un ingrédient en quelque chose d’intéressant et de nouveau en modifiant sa saveur mais en restant dans sa nature. Faites griller quelques épices et chauffez votre miel (placez son récipient dans une casserole avec de l’eau chaude), mélangez les deux ensembles et laissez le mélange reposer toute la nuit. Ensuite, filtrez les épices ou laissez-les à l’intérieur si cela ne vous dérange pas. Qu’est-ce qui peut faire l’affaire ? Du carvi, des piments et du poivre noir, des graines de fenouil et des gousses de vanille – tout est bon !

La technique de glaçage est une chose à laquelle vous devez penser lors de la prochaine saison fruitière. Prenez des poires ou des pommes, épluchez-les et coupez-les en quatre, ajoutez un peu d’huile dans une poêle et mettez les fruits dedans, saisissez-les un peu et ajoutez une cuillerée de miel dans la poêle. Elle commencera bientôt à caraméliser et à couvrir les poires/pommes d’un joyeux scintillement. Considérez que c’est fait. C’est à vous de décider ce que vous voulez faire avec le plat fini. Vous pouvez le dévorer tel quel ou le hacher et l’ajouter à de la crème aigre, de la glace, de la panna cotta, sur une bruschetta au fromage blanc ou au fromage de chèvre, etc.

N’oubliez pas d’utiliser du miel lorsque vous travaillez avec des sauces aigres et amères. Pouvez-vous ajouter du sucre ? Oui, vous pouvez. Mais avec le miel, vous pouvez créer un profil de goût plus prononcé et plus excitant, une toute nouvelle dimension de la saveur. Pensez à la sauce spaghetti. Si elle est trop aigre, vous pouvez la sucrer avec du miel à votre goût. Toutes les autres sauces peuvent être améliorée de cette façon, sans parler des sauces dont l’un des principaux ingrédients est censé être du miel : la moutarde au miel ou l’ail au miel, le barbecue, le piment doux ou la sauce au miel et au soja. Il faut les aimer toutes.

Et le dernier mais non le moindre, c’est notre recette de dessert (il faut bien justifier le truc du miel, non ?). Il s’agit d’un rayon de miel classique que les chefs et les cuisiniers du monde entier aiment et chérissent tant. Pourquoi ? C’est facile, c’est magnifique, c’est tellement axé sur le miel. Quand on le regarde, on se rend immédiatement compte que c’est l’essence même des desserts au miel. Prenez 250 gr / ¾ tasse de miel et 60 gr / ¼ tasse d’eau, mélangez dans une casserole et attendez qu’elle atteigne 150ºC / 300ºF (oui, pour cela vous aurez besoin d’un thermomètre). Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cela fera bouillonner les bonbons. N’ayez pas peur, cela ne vous fera pas de mal. Mais prenez-le quand même avec précaution et videz le mélange sur une natte de cuisson ou un papier parchemin, laissez refroidir. Il va prendre et devenir assez solide pour que vous puissiez l’émietter à mains nues. Utilisez ce nid d’abeille fragile comme vous le souhaitez. Nous l’aimons sur un porridge du matin, avec une boule de glace ou pour accompagner une tasse de café ou de thé.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × five =

No Comments Yet.