La chicorée – une célébrité de décembre

Posted on 2 min read

La chicorée ou l’endive, comme certains d’entre vous l’appellent, est généralement disponible toute l’année. Mais décembre est le moment idéal pour la célébrer sans raison particulière !

La chicorée est quelque peu amère. Il n’est donc pas si facile de la célébrer à l’état brut tous les jours. Mais l’incorporer dans les plats est une excellente idée. Elle ajoute un goût légèrement amer à ta cuisine.

Pourquoi faire cela ? Pour élargir l’horizon culinaire. Pour ajouter une certaine complexité à la recette, que l’on désire tant (même si on ne s’en rend pas compte).

Salade de chicorée – une belle couleur

Essayons de cuisiner une salade joliment colorée pour ces longues nuits d’hiver. Tu verras comment les différents goûts, couleurs et textures s’entremêlent. Elle t’offrira le maximum des produits utilisés.

Tu auras besoin en gros de 20 minutes de ton précieux temps et de ½ oignon rouge. Emince-le finement, transfère-le dans un bol et couvre-le d’eau chaude. Laisse l’oignon y rester pendant 5 minutes pour qu’il ramollisse. Puis égoutte-le et arrose-le d’une c.à.s de vinaigre et ajoute une pincée de sel.

Dans un autre plat, mélange au fouet

  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 3 c.à.s de vinaigre de vin rouge
  • 1 c.à.s de moutarde de Dijon.

Tu obtiendras ainsi la vinaigrette souhaitée.

Ajoute maintenant 2 poires coupées en morceaux, 2 chicorées, feuilles séparées et coupées en deux. Ajoute un petit bouquet de persil. Mélange le tout avec la vinaigrette jusqu’à ce qu’il soit uniformément enrobé. Répartis ensuite dans les assiettes. Parsème de noix (ou d’autres noix de ton choix), d’oignons marinés et de 100 g de fromage bleu. Cela va être incroyablement délicieux !

La chicorée comme friandise caramélisée

Mais que faire si tu veux déguster la chicorée seule ? Aussi peu transformée que possible ? Alors tu dois absolument essayer la chicorée caramélisée.

Prends deux légumes blancs, lave-les et enlève les feuilles extérieures endommagées. Coupe-les ensuite en deux dans le sens de la longueur. Fais chauffer un peu d’huile dans une poêle. Mélange les chicons avec un peu de sucre et fais-les caraméliser, côté coupé vers le bas, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ajoute ensuite 200 ml / 6 oz de jus d’orange, 100 ml / 3 oz de sauce soja et 50 g / 3 c.à.s de beurre. Couvre la poêle avec un couvercle et laisse cuire pendant 5 minutes. Remue constamment la chicorée avec le liquide jusqu’à ce qu’elle soit tendre et uniformément enrobée. Retire les endives de la poêle et sers-les immédiatement.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − two =

No Comments Yet.