Les oléagineux super healthy

Posted on 4 min read

Oléagineux : et si on faisait nous-même notre boisson végétale super healthy ?

Préparer son propre lait végétal est d’une simplicité remarquable. En plus de pouvoir les aromatiser selon vos souhaits, les laits végétaux sont également très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les oléagineux sont de vraies pépites qu’il serait dommage d’exclure de son alimentation.

Brique du commerce VS boisson fait-maison

Quelles sont les avantages du fait-maison alors qu’il est si simple et si rapide d’ouvrir une brique et de verser son contenu dans notre tasse/bol ?

Premièrement, votre boisson maison sera CRUE, ce qui signifie que vous pourrez profiter au maximum de tous les bons nutriments disponibles. Il faut savoir que les briques que l’on trouve dans le commerce sont réalisées à partir de « pâte » d’oléagineux, puis pour garantir une DLC XXL (date limite de consommation), ils pasteurisent la boisson (adieux chères vitamines sensibles à la chaleur !).

Deuxièmement, et c’est bien connu, les industriels adorent ajouter des ingrédients qu’on ne veut pas ! Exemple : ajout de sucre, de matière grasse, de sel, d’extrait, d’arôme etc… Tout ça, on n’en veut pas !

Troisièmement, le goût ! Il est impossible de comparer une délicieuse boisson faite maison avec celle des grandes surfaces. Et pour moi, le goût c’est l’argument numéro 1 par excellence. La notion de plaisir doit toujours être au rendez-vous. Alors, est-ce que je vous ai convaincue ? (je sens encore un soupçon d’hésitation dans votre regard…)

Bon allez, pour vous, un dernier argument de taille ! -à Vous seriez surpris si je vous disais qu’il ne me faut pas plus de 5 minutes top chrono pour réaliser ma boisson végétale le matin ? (Ah voilà ! Là je vois que je vous ai convaincu !)

Alors, on se lance dans la préparation d’une délicieuse boisson végétale homemade ?

Tout d’abord, ce qu’il vous faut, c’est un mixeur de bonne qualité et suffisamment puissant pour obtenir une boisson lisse et onctueuse.

En fonction de la consistance que vous recherchez, peut-être qu’il vous sera utile d’avoir une étamine (une gaze de coton) sous la main. Certains aiment filtrer leur lait, alors que d’autres préfèrent le laisser tel quel (c’est mon cas). Sachez simplement que si vous décidez de filtrer votre lait, vous pouvez réutiliser la pâte ainsi obtenue pour réaliser des pâtisseries par exemple. Rien ne se jette, tout se transforme !

1.Bien choisir ses oléagineux
Optez de préférence pour des oléagineux de bonne qualité, sans traitement, si possible d’origine biologique. Vous pouvez faire vos boissons végétales avec des amandes, des noisettes, des noix de cajou, des noix, des pistaches…

2.Le bain de trempage
Peut-être le savez-vous déjà, lorsqu’on fait tremper ses oléagineux quelques heures dans un bocal rempli d’eau, cela réactive le processus de germination. Ainsi, les oléagineux augmentent leur valeur nutritive et deviennent de vraies bombes nutritives ! (Et pafff ça fait des Chocapic !). Ils redeviennent vivants en quelque sorte… C’est fou, non ?!

Le temps de trempage dépend du type d’oléagineux. Par exemple, toute une nuit sera nécessaire pour les amandes et les noisettes, et seulement trois ou quatre heures pour les noix de cajou. Aussi, le goût change radicalement lorsque les oléagineux sont trempés. Essayez de croquer dans une amande sèche puis dans une amande qui sort de son bain de trempage : on a l’impression de manger une amande fraîche !

Lorsque le temps de trempage est atteint, rincez vos oléagineux à l’eau claire et jetez l’eau de trempage.

3.Dosez la quantité d’eau
Une fois vos oléagineux réactivés et rincés, vous pouvez les déposer dans le bol du mixeur et ajouter de l’eau. Si vous voulez obtenir un lait végétal lisse et fluide, je vous conseille d’ajouter minimum trois fois plus d’eau que d’oléagineux. Par exemple, si vous avez fait tremper un pot d’amande, ajoutez trois pots d’eau.

À l’inverse, si vous recherchez une texture plus crémeuse, diminuez la quantité d’eau.

4.Parfumez vos boissons végétales

À ce stade-là, soit vous préférez laisser le lait nature (très pratique pour la réalisation de pâtisserie, par exemple), soit vous optez pour un lait aromatisé, particulièrement agréable pour la préparation de petits déjeuners type porridge, bol aux fruits, etc.

Il ne vous reste plus qu’à mixer votre boisson jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et fluide.

Et côté santé, qu’est-ce que ça apporte ?

Les oléagineux sont d’excellentes sources de bons lipides, de fibres et de minéraux. Les noix par exemple ont un super rapport oméga 3/oméga 6. Les noisettes sont une bonne source d’antioxydant, les amandes quant à elles, contiennent du calcium. Bref, ce sont de véritables alliés santé que vous pouvez consommer quotidiennement pour le plus grand plaisir de vos papilles !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three − 1 =

No Comments Yet.