Les pousses de bambou

Posted on 3 min read

Le bambou est une plante originaire d’Asie du Sud-Est, bien qu’elle ait été largement cultivée et naturalisée dans de nombreux autres endroits. Aujourd’hui, le bambou pousse en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Australie. Selon Wikipedia, l’origine du mot “bambou” est incertaine, mais il se peut qu’il provienne de la langue malaise. Bien que certains prétendent que le mot malais original était “bambu” et qu’il provenait du son que fait le bambou lorsqu’il est chauffé – bam-boom ! Nous espérons qu’il s’agit de la bonne version.

Ce qui est vraiment intéressant avec le bambou, c’est qu’il ne s’agit pas d’un arbre, bien qu’il y ressemble certainement, mais plutôt d’une herbe. Oui, mais une des plus grandes. Sans entrer dans les détails, il suffit de dire que les bambous, contrairement aux arbres, n’augmentent pas de diamètre ni de hauteur chaque année. Ils atteignent leur apogée au cours d’une saison de croissance et restent ainsi pendant plusieurs années par la suite. Le bambou mou, ses feuilles et ses pousses sont l’aliment de base des pandas géants et roux, des gorilles et chimpanzés de montagne, des lémuriens et des éléphants. Nous, les humains, cultivons aussi les bambous pour différentes raisons, la nourriture en fait certainement partie. Dans de nombreuses régions, les pousses de bambou sont fermentées. Le mesu indien est un cornichon rapide et facile à préparer. Mélange 250-300 g de pousses de bambou blanchies ou en boîte avec 4 gousses d’ail écrasées, 3 cuillères à café de piment moulu, 1 cuillère à café de graines de moutarde brune, 1 cuillère à café d’huile d’arachide ou de moutarde dans un bol, puis transfères le tout dans un bocal stérilisé. Ferme le couvercle et laisse fermenter pendant au moins 6 heures, mais de préférence toute une nuit au réfrigérateur. Avec le temps, la saveur deviendra plus forte mais les pousses de bambou – plus tendres. Utilise ce condiment savoureux avec du poisson frit ou bouilli ou ajoute-le dans tes salades pour ajouter du croquant et un goût particulier.

Alors que la recette précédente était une façon audacieuse d’essayer le bambou, celle-ci est plus douce et délicate. Il s’agit de la soupe de poulet au bambou frais. La saveur provient de deux ingrédients principaux qui se soutiennent et s’accentuent mutuellement. Tu auras besoin d’environ 4 tasses d’eau – ajoute-les à une casserole et mets-la sur un feu moyen-élevé. Ajoute 300-350 gr de morceaux de poulet avec 100 gr de pousses de bambou et 2 cuillères à café de sauce de poisson (tu peux utiliser de la sauce de soja à la place, si tu préfères) et laisse mijoter pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les saveurs se mélange et se marie. Sers avec des cornichons et du pain frais avec du beurre ou déguste tel quel pour profiter de la fraîcheur et de la simplicité de ce plat.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × 2 =

No Comments Yet.