Un repas aux saveurs méditerranéennes

Posted on 2 min read

Chaque personne de ce monde a son plat ou du moins son aliment préféré. Celui sans lequel la vie n’aurait aucune saveur. Et de saveurs, il en est question dans cet article et pas de n’importe lesquelles : les saveurs méditerranéennes.

La cuisine méditerranéenne fait saliver le monde entier depuis des siècles. A certains, elle peut rappeler des vacances, à d’autres (comme moi) la cuisine de notre enfance, de nos racines. Mais ce qui est certain, c’est qu’on y a tous goûté au moins une fois. Et qu’on a aimé. Je ne vais pas vous parler de la pizza ou de comment faire des pâtes carbonara car la cuisine du tour de la méditerranée, c’est tellement plus que ça !

Vous aller recevoir des amis, des proches ou simplement votre petite famille autour de la table. Mais que cuisiner ?

Je vais vous présenter des ingrédients typiquement du bassin méditerranéen, qui sentent bon le sud et qui, ensembles, font un festin.

Découpez des aubergines, des courgettes et des tomates. Ces légumes du soleil ne peuvent être qu’excellents avec une gousse d’ail, (beaucoup) d’huile d’olive et un peu de thym, du sel et une touche de poivre. Ça sent déjà terriblement bon. Vous pouvez les cuire séparément.

Pendant que ça mijote, frottez une tomate (ou étaler la chaire d’une tomate crue) sur des tranches de pain grillé avec un filet d’huile d’olive par-dessus et un peu de gros sel.

Comme pièce centrale, je vous propose de l’agneau qui est une viande appréciée dans ce type de cuisine. Il se mange grillé et rosé à l’intérieur. J’ai un faible pour les côtelettes mais pour une grande tablée, vous pouvez choisir le dos ou une épaule, qui sont les morceaux les plus tendres. Vous pouvez évidemment en faire une version végétarienne avec du seitan que vous pouvez griller avec les légumes pour plus de goût.

Dans le sud, il est commun de disposer plusieurs plats au centre de la table et que tout le monde se sert au fil du repas. Vous avez donc un plat de tomates, un autre d’aubergines et un autre de courgettes. Un plat de viande et/ou de seitan et une assiette avec les tranches de pain recouvertes de tomate. A savourer avec un vin rouge sec et aromatisé, en privilégiant le vin italien ou espagnol.

Chaleureux, coloré, savoureux et parfumé, ce repas vient droit de sous le soleil et vous y emmènera certainement. Bon voyage et bon appétit !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − 10 =

No Comments Yet.