Les éclats de couleur dans les innombrables parterres marquent chaque année le début de la saison de floraison. Les fleurs colorées en rouge, orange, jaune, bleu ou violet sont visibles au printemps et en été. Mais savais-tu que les fleurs n’attirent pas seulement les regards dans les parterres et sur la pelouse ? Nous t’indiquerons quelles fleurs sont comestibles et comment les planter.
Les fleurs ne sont pas seulement belles à regarder, elles sont aussi importantes pour le monde animal. Elles attirent les abeilles, les bourdons, les papillons et d’autres insectes pour polliniser les plantes et développer les fruits. Cependant, les fleurs ne sont pas uniquement comestibles pour les animaux. Nous aussi, nous pouvons intégrer beaucoup de fleurs dans notre alimentation et les utiliser dans divers plats.
Fleurs comestibles : plus qu’une simple décoration
Selon la plante, tant les feuilles que les fleurs sont propres à la consommation. Certaines ont une saveur intense, allant de l’amertume au doux en passant par le piquant. Dans les boissons en particulier, les fleurs dégagent une note distincte, qui transforme un certain nombre de boissons en créations uniques.
En outre, les fleurs comestibles sont un ingrédient précieux dans la pharmacie depuis des années. Par exemple, les fleurs de camomille peuvent être utilisées en infusion dans le thé pour traiter les inflammations ou la grippe. Les fleurs de lavande ne sont pas seulement bénéfiques pour leur délicieux parfum, elles aide également les problèmes d’estomac et d’intestin. Les fleurs de calendula sont délicieuses dans les salades et sont particulièrement efficaces comme onguent pour les blessures.
Comestible ou toxique ?
Malheureusement, il est impossible de savoir si les fleurs sont comestibles ou vénéneuses simplement en les regardant. En général, la couleur n’est pas significative et n’aide pas à déterminer. C’est pourquoi, avant de les consommer, il est primordial de savoir exactement si les fleurs, les bourgeons ou les feuilles sont réellement comestibles. Si tu n’es pas sûr, laisse les fleurs de côté et profite plutôt de leur belle apparence.
Les fleurs suivantes sont comestibles : les fleurs d’ail sauvage, de bourrache, de sarrasin, de marguerite, de sureau, de jasmin, de capucine, de bleuet, de lavande, de pissenlit, de boutons, de souci, de rose, de roquette, d’achillée millefeuille, de ciboulette, d’ail, de thym, de violettes, de pensées sauvages et de courgettes sont considérées comme comestibles.
Ces fleurs sont considérées comme non comestibles ou toxiques : rose de Noël, aconit, trompette des anges, digitale, cytise, crocus d’automne, muguet, renoncule, ciguë, mélilot, belladone et les plantes de la famille des morelles comme la tomate.
Comment utiliser les fleurs comestibles
Qu’elles soient fraîches, séchées, crues ou cuites : les fleurs comestibles peuvent être traitées de différentes manières. Tu peux également les faire mariner dans du sirop, de la gelée, du vinaigre ou de l’alcool, créant ainsi des aliments ou des médicaments délicieux pour votre pharmacie. Les fleurs d’herbes sont également très populaires pour affiner les plats salés. Non seulement leur aspect est très attrayant, mais leur goût, souvent, piquant l’est aussi. Les fleurs, en revanche, ajoutent une note raffinée aux plats sucrés et font des boissons un rafraîchissement extraordinaire.
Les marguerites et le magnifique bleuet, par exemple, relèvent une salade verte plutôt ennuyeuse ou peuvent être hachées pour créer une sauce aux herbes maison pour vos légumes grillés. Plus populaires encore sont les fleurs de courgettes farcies au fromage frais et ensuite frites, qui sont parfaites comme plat principal ou comme en-cas lors d’une garden party.
Comment planter tes propres fleurs comestibles
Si tu souhaites planter des fleurs pour les utiliser dans des boissons, des salades et d’autres aliments, tu dois te renseigner à l’avance pour savoir si elles sont propres à la consommation. Pas toutes les plantes ornementales sont comestibles. Il est également utile de vérifier si les graines ont été traitées avec des pesticides chimiques. Pour éviter cela, les semences ou les plants de qualité biologique sont les mieux adaptés.
Les fleurs comestibles sont très faciles à planter. Que ce soit dans le jardin ou sur le parterre, les fleurs peuvent être plantées de différentes manières et souvent ne prennent pas beaucoup de place. Elles sont généralement très faciles à entretenir et n’ont pas d’exigences particulières. Le soleil et un arrosage régulier suffisent souvent pour que les fleurs puissent être récoltées à temps. Conseil : conserve les fleurs dans un bol d’eau froide afin de pouvoir les utiliser et les apprécier quelques heures plus tard.
Au moment de la récolte, assure-toi que les fleurs sont pleinement épanouies. Un matin ensoleillé est parfait pour cueillir les fleurs et les traiter rapidement. Si les fleurs sont déjà fanées, elles perdront également leur saveur.
Si tu suis ces quelques conseils, rien ne t’empêche de déguster une délicieuse salade de fleurs comestibles ou un cocktail rafraîchissant avec des glaçons floraux, ce qui rend l’été particulièrement coloré.
What do you think?